L'Œil d'Ódinn
Une BD de
Joshua Dysart
et
Tomás Giorello
chez Bliss Éditions
- 2024
Dysart, Joshua
(Scénario)
Giorello, Tomás
(Dessin)
Rodriguez, Diego
(Couleurs)
Joseph, Célia
(Lettrage)
Salles, Loup
(Traduction)
01/2024 (26 janvier 2024) 151 pages 9782375783399 Grand format 491953
Issue d'une famille paysanne, la jeune Solveig est victime d'une crise de clairvoyance au cours de laquelle elle rencontre О́dinn. Mais même pour une enfant-prophète, les mots du Père-de-Tout sont incompréhensibles. En quête de réponses, elle part vers la montagne sacée, accompagnée par le vieux guerrier Olle et la Sorcièe Véléda. Une saga épique et mystique, aux limites glaciales du monde viking, jusqu'aux confins de l'esprit tourmenté de Solveig.
J’ai pris un plaisir immense à découvrir cette œuvre, notamment par le biais d’une grosse mandale visuelle (Giorello est vraiment un top dessinateur mondial).
Le scénario n’est pas en reste, et je trouve que les auteurs ont mine de rien effectué un gros travail de recherches et de restitution historique (sagas et légendes). Le point de vue et la narration sont assez originaux également.
Je dois ajouter que « l’objet » en lui-même est fort beau, c’est un album grand format pour du comics. On dirait un gros one shot FB en fait, tel les Thorgal Saga par exemple. Excellent boulot de Bliss pour mettre en avant cette œuvre.
Ces comics Bad Idea chez Bliss sont à suivre !