O senseï
Une BD de Édouard Cour chez Akileos - 2016
05/2016 (02 juin 2016) 98 pages 9782355742606 Autre format 279360
Une plongée dans la vie et la philosophie de Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido. Un voyage intérieur à la découverte des origines et des préceptes de cet art martial japonais si particulier, réflexion sur la voie du guerrier et de la paix véritable.
Magnifique travail graphique d’Édouard Cour, l’auteur du génial "Herakles". Il nous livre ici sa version très personnelle de la naissance de l’Aïkido, à travers le Maître qui l’a théorisé et mis en pratique. Un hommage quasi philosophique qu’il prend à bras le corps avec humilité, déférence et sincérité, ne cherchant ni le spectacle ni l’emphase.
Je ne connais rien à cette histoire mais pour le texte, la biographie semble parfaitement documentée et respectée. Pour l’image, Cour y déploie un éventail de techniques différentes et assez bluffantes rendant l’ensemble tout à fait original.
Mais malgré ses qualités, soyons clair, le public susceptible d’être touché par cet album s’apparente à une niche… Il faut être bédéphile, cultivé, amateur d’œuvres indépendantes ET pratiquant d’arts martiaux ! Pas gagné…
Après la trilogie très réussi d'Herakles, Edouard Cour nous revient avec une nouvelle BD historique et un style graphique totalement différent (dessin réaliste noir & blanc), avec la volonté de nous faire découvrir l’origine de l'Aïkido à travers plusieurs époques de la vie du fondateur de cet art martial.
Le BD est rythmée, les doubles pages sont magnifiques, le style graphique change en fonction de l'époque est une très bonne idée, et la lecture est enrichissante.
Bref, je vous conseil à tous cette bande dessinée :)