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Inspiré du livre de Mark Twain, "Huckleberry Finn" sur une majorité de points, Steve Cuzor s'est associé avec Colman et Thirault au scénario pour une relecture absolument incroyable.
Commençons par le trait de Cuzor: une merveille ! Dépeindre le delta du Mississippi et son atmosphère étouffante au début du XXe n'a jamais été aussi immersif que dans cette série. Entre le sort des laissés-pour-compte, le traitement des afro-américains, la violence, la mort, la déchéance humaine à tout les niveaux, c'est une période et une région des Etats-Unis qui ne fait pas tant rêver que cela. Les gros plans sur les visages burinés et/ou malmenés par la vie sont très omniprésents dans cette œuvre. Par ailleurs, l'édition N&B accentue davantage la noirceur de l'histoire et des thématiques abordées.
L'histoire permet de suivre l'amitié mise à mal par l'époque entre Huck Finn, un enfant maltraité par son père et Charley Williams, un bluesman noir raté. Autant, les deux premiers opus constituent la fuite des deux comparses tout en étant à la recherche du frère de Huck, Tom, au quatre coins de l'état, autant le troisième correspond à la recherche de Charley mené par Huck à Memphis. C'est d'ailleurs ce dernier album qui est le meilleur tant sur le plan scénaristique que de l'évolution psychologique des personnages, le tout avec ce final bien malin.
Les références de l'époque sont légions (Fats Waller, Sammy Davis Jr. et surtout le bluesman Robert Johnson) et la documentation est très solide sur les us et coutumes des "hobos". Les auteurs ont infusé des notes d'humour bienvenues dans cette atmosphère lourde, quelques passages oniriques et des séquences musicales assez sommaires.
Un triptyque qui recèle bien des qualités et qui mérite assurément une lecture, même si on n'est pas un fan de blues.
Belle série, dessin et scénario soignés. Personnages attachants et ambiance bien reconstituée, et avec encore ce petit plus, enrichi d'un bel intégrale noir et blanc joliment proposé, je le recommande vivement!
Inspiré du livre de Mark Twain, "Huckleberry Finn" sur une majorité de points, Steve Cuzor s'est associé avec Colman et Thirault au scénario pour une relecture absolument incroyable.
Commençons par le trait de Cuzor: une merveille ! Dépeindre le delta du Mississippi et son atmosphère étouffante au début du XXe n'a jamais été aussi immersif que dans cette série. Entre le sort des laissés-pour-compte, le traitement des afro-américains, la violence, la mort, la déchéance humaine à tout les niveaux, c'est une période et une région des Etats-Unis qui ne fait pas tant rêver que cela. Les gros plans sur les visages burinés et/ou malmenés par la vie sont très omniprésents dans cette œuvre. Par ailleurs, l'édition N&B accentue davantage la noirceur de l'histoire et des thématiques abordées.
L'histoire permet de suivre l'amitié mise à mal par l'époque entre Huck Finn, un enfant maltraité par son père et Charley Williams, un bluesman noir raté. Autant, les deux premiers opus constituent la fuite des deux comparses tout en étant à la recherche du frère de Huck, Tom, au quatre coins de l'état, autant le troisième correspond à la recherche de Charley mené par Huck à Memphis. C'est d'ailleurs ce dernier album qui est le meilleur tant sur le plan scénaristique que de l'évolution psychologique des personnages, le tout avec ce final bien malin.
Les références de l'époque sont légions (Fats Waller, Sammy Davis Jr. et surtout le bluesman Robert Johnson) et la documentation est très solide sur les us et coutumes des "hobos". Les auteurs ont infusé des notes d'humour bienvenues dans cette atmosphère lourde, quelques passages oniriques et des séquences musicales assez sommaires.
Un triptyque qui recèle bien des qualités et qui mérite assurément une lecture, même si on n'est pas un fan de blues.
Belle série, dessin et scénario soignés. Personnages attachants et ambiance bien reconstituée, et avec encore ce petit plus, enrichi d'un bel intégrale noir et blanc joliment proposé, je le recommande vivement!