O'Sullivan
1. Mary-Mae
Une BD de Rodolphe et Marc-Renier chez Delcourt (Histoire & Histoires) - 2021
03/2021 (10 mars 2021) 54 pages 9782413002567 Grand format 418075
James Sullivan, écrivain à succès, décide de consacrer son nouveau roman à l'histoire de sa famille, immigrés irlandais débarqués à New York en 1849. Il s'installe donc en Irlande pour retracer la piste de Mary-Maë, sa plus lointaine ancêtre. Mais voilà, au Connemara, les O'Sullivan sont légion et il faudra compter sur l'aide de Rosie, fan et lectrice de la première heure pour mener l'enquête.
On va suivre un écrivain qui revient sur les traces de ces ancêtres en Irlande. Il souhaite écrire sur l'histoire de sa famille où se sont succédé de vrais personnages singulier comme prédicateur, poète, anarchiste ou gangster depuis qu'une certaine Marie-Mae fuyant à famine s'est embarquée pour les Amériques en 1847.
Visiblement, il est question d'une clé qui se transmet de génération en génération. Le mystère demeure afin de savoir ce que cela ouvre.
Cette nouvelle série est une occasion de mieux comprendre l'Irlande rurale ainsi que ses habitants qui ont du fuir la famine pour aller à l'autre bout du monde. Le scénariste Rodolphe nous sert une partition assez classique mais rondement bien mené comme à son habitude.
J'ai trouvé le graphisme un peu étrange au départ car légèrement hachuré mais on s'y habitue par la suite. Le trait demeure fin et précis et concourt à nous faire entrer dans cette ambiance d'un XIX ème siècle assez rude.
Bref, on est dans la saga familiale et les secrets de famille sur parfum de meurtre.
cet album m'a été offert, je ne sais pas si je l'aurais acheté et j'aurais eu tort.
L'histoire même si elle n'est pas particulièrement originale, est bien menée alternant le passé et le présent, le rythme est bon, il y a aussi une touche de mystère à propos d'une clef que portait Mary-Mae.
Le dessin est bon avec des couleurs pastels, j'ai trouvé que les bateaux auraient mérités plus de précisions (apparemment le dessinateur s'est inspiré du Belém pour la Janet Johnson).
En bref une bonne BD.
j'espère qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour la suite comme trop souvent.