Number 5
2. Volume 2
Une BD de Matsumoto, Taiyou chez Kana (Made in) - 2004
01/2004 (06 mars 2004) 140 pages 2871296030 Format Manga 34029
Alors que le monde s'interroge sur l'utilité réelle de l'armée internationale pour la protection de la paix, dirigée par le conseil Rainbow, leurs membres éminents continuent la traque du dissident Number Five… Il faut dire que Number Five est tireur d'élite et qu'il ne se laisse pas approcher sans dégâts! La colère gronde ! L'instabilité grandit ! Dominik et ses hommes crient vengeance pour la mort leur chef, Number Eight tandis que Number Seven, est sur le point de rejoindre le mutin… Quelles sont les vraies motivations de chacun ? Le mystère... Lire la suite
(8/10: trés bon)
Voilà déjà plusieurs mois déjà que Five a choisi de déserter Rainbow, en y soustrayant sa silencieuse compagne matriochka.
Pour autant, les oligarques de l'organisation Rainbow ne sont pas disposés à abandonner la traque! Surtout depuis que Five a liquidé Mister-9 et su résister à l'offensive de Number-8.
Le décompte se poursuit étrangement dans ce Tome 2. La rencontre avec Seven se déroule dans des conditions très confuses. Le chiffre 7 a-t-il une signification particulière dans la numérologie japonaise? Ou Matsumoto aurait-il eu l'esprit particulièrement embrumé par quelque substance?
Au détour du récit, on sourit quand Matsumoto invoque les champignons-rieurs (...), seuls remèdes à la maladie qui fige les mains et le corps des personnes (dessinateur?) en souffrant.
Plus loin, l'auteur attache beaucoup de soins à présenter Number-6, personnage taciturne, dont néanmoins on perçoit la bonté.
Puis, au moment le moins attendu, Matsumoto secoue le lecteur. Le sort s'abat comme dans un mythe grec, personne ne saurait se soustraire à son destin.
Et la trame principale du manga de reprendre sa marche funeste.
Ce tome se termine avec maestria, entremêlant les scènes introductrices du général Victor (ex-formateur militaire de Five), avec celles de Number-4, jumelles magiques et inquiétantes.
Cette série continue sur une très bonne lancée. Au premier contact, le style graphique pourrait décontenancer, mais le dessinateur fait preuve d'une grande maitrise dans le trait et dans la composition des cases. Par exemple, il joue avec les reflets sur la tôle des voitures, ou se permet un hommage à Tezuka et à son style si reconnaissable.