Number 5
1. Volume 1
Une BD de Matsumoto, Taiyou chez Kana (Made in) - 2004
01/2004 (06 mars 2004) 154 pages 2871296022 Format Manga 33792
Dans un monde futuriste imaginaire, Number Five est en fuite! Il est tireur d'élite au sein du conseil Rainbow, une organisation armée pour la protection de la paix et a entraîné à sa suite la jeune Matriochka. Les Rainbows n'auront de cesse de le rattraper et de l'éliminer. Sur cette base dramatique, l'aventure se mêle à un univers onirique et énigmatique. Un graphisme incomparable et une narration éclatée font de ce manga de Taiyou Matsumoto un must à découvrir!
(8/10: trés bon)
Number-5 doit faire vite. Ses anciens frères d'armes (à commencer par Number-9) sont à sa poursuite, et comptent bien lui faire la peau.
Son tord? Il a brisé tous les tabous, à commencer par le premier : tomber amoureux. Dès lors, Number 5 est en fuite, avec son étrange captive : Matroushka.
Matsumoto construit son histoire à la manière de Kill Bill (sorti un an plus tard au cinéma). "Number 5" est un enchevêtrement d'inspirations diverses, mélange d'histoire épique, de western et de science-fiction. La trame principale est un road-trip funeste, chaque épisode étant le théâtre d'un rendez-vous avec la mort.
Matsumoto revendique l'héritage de Moebius. J'y vois principalement l'influence du Garage Hermétique : une science-fiction sans technologie, proche du western futuriste. Une incitation à l'introspection autant qu'à l'ironie.
De Moebius, on retrouve aussi l'expérimentation graphique, l'influence du cinéma : cadrage serré, plan américain ou "fisheye". Et bien-sûr, le désert.
Pour autant, cette inspiration ne signifie pas que le style graphique de Moebius est imité : on ne trouve pas ici la simplification du trait, qui était devenu un objectif pour Gir.
En résumé, un très bon 1ier épisode.
Cette série est absuloment énorme. Tous les personnages sont attachant, l'histoire et l'univers sont terrible.
Matsumoto est , sans doutes aucun, l'equivalant japonais de moëbius. Même trait de dessin sous influence psychotropique, même univers complètement dégenté.
Et en plus il n'y a que 8 tomes.
Il faut courir acheter cette série et bruler des cierges pour que Sensei Matsumoto nous fasse un autre chef d'oeuvre dans le genre