Nuit blanche
INT. Nuit blanche
Une BD de
Yann
et
Olivier Neuray
chez Glénat
([Les Intégrales])
- 2009
Yann
(Scénario)
Neuray, Olivier
(Dessin)
Neuray, Olivier
(Couleurs)
Garnier, Marianne
(Couleurs)
Dujardin, Caroline
(Couleurs)
02/2009 (18 mars 2009) 240 pages 9782723467926 Autre format 83824
Une grande série. La grande aventure. Une intégrale indispensable. Sacha Kalitzine n’est pas de ces hommes qu’on oublie : officier de l’armée du Tsar, chauffeur de taxi parisien, héros de la résistance dans les steppes de l’Oural et agent des services français à Shanghaï, il a su développer autour de lui une aura de séduction et d’ambiguïté parfaitement délicieuse. Porté par l’humour et le sens du détail historique propres à Yann, ainsi que par l’élégance graphique d’Olivier Neuray, Nuit Blanche est de ces séries puissamment évocatrices, seules... Lire la suite
Les premières pages de cette série m'ont fait un peu craindre le pire. C'est un format un peu inhabituel avec 5 ou 6 grandes cases qui occupent toute la page. Le dessin est plutôt académique avec une colorisation très années 80. D'un point de vue technique, cela souffre d'un sérieux coup de vieux car les techniques ont bien évolué depuis.
Cependant, on est vite happé par la course-poursuite de Sacha Kalitzine qui était autrefois officier dans l'armée du Tsar. Les tueurs de Staline sont à ses trousses dans le Paris des années 30. Le personnage a de la classe, c'est manifeste. On sympathise avec lui et on va découvrir son passé à travers les tomes suivants dans la tumulte de l'histoire russe avec la prise de pouvoir par les bolcheviques. Il est vrai que j'aime beaucoup ce que fait Yann. Dernièrement, la lecture de Pin-up m'avait subjugué.
Ce n'est pas la première fois que je lis une bd associée à la Russie (voir Sophaletta). Je dois être certainement un fan de cette période de l'histoire très passionnante au demeurant.
Le dernier tome revient sur le présent de notre héros qui sera passé par tous les stades. Il va aider les services secrets français pour une mission à Shangaï. Dépaysement garanti pour une série évocatrice d'aventure!
Une oeuvre inégale par endroits. Si les 3 premiers tomes en pleine révolution russe sont très réussi l'intermède du tome 4 gène à l'intégralité du récit avant le tome 5 en forme de conclusion.
Dessins corrects même si le petit format de la BD nuit un peu à sa qualité.
6/10.