Nuit Noire
3. Les jonquières
Une BD de David Chauvel et Jérôme Lereculey chez Delcourt (Sang Froid) - 1997
11/1997 46 pages 2840551586 Grand format 20 à 25 euros 1650
Le dernier dérapage a été de trop pour Marc. À côté de Joey, il dort à poings fermés, persuadé qu'à son réveil, ce sera enfin la frontière et la fin d'une fuite éperdue. Mais c'est une mauvaise nouvelle qu'apportent les premiers rayons du soleil..
Après avoir lu les tomes précédent, on ne peux pas s’arrêter et enchainer par le tome 3 ce polar. Entre les sentiments entre potes et les problemes, que font choisir ses ado ! Leur fuite se finis en dernière page de ce tome d'une manière ........
A lire.
Marc et Joël sont en cavale car ils viennent de tuer deux flics ! Joël, un jeune colérique de 22 ans qui a quitté un domicile parental fort désagréable vers 17 ans, a déjà été en prison et ça ne fait d’ailleurs pas longtemps qu’il en est sorti. Marc, issu de parents divorcés, n’a pas eu une enfance facile non plus, mais « heureusement » il a son pote Joël qu’il connaît depuis belle lurette.
Pour l’histoire comme pour le dessin : c’est classique mais efficace. Ce qui fait vraiment la force de « Nuit Noire », c’est la façon dont Chauvel nous raconte l’histoire et qui rend impossible de refermer la BD avant de l’avoir terminée. Ce n’est pas le seul bon polar type road movie de Chauvel (Les enragés), mais c’est pour moi le meilleur.
Le lecteur va non seulement pouvoir suivre la fuite des deux compères et le tourbillon de violence qu’ils génèrent, mais également le procès de l’ami Marc, et cela tout en jetant de temps en temps un œil sur le passé et l’enfance des deux jeunes garçons. Ce dosage millimétré des différentes périodes de leurs vies va permettre au lecteur de se former une opinion sur nos deux meurtriers tout en découvrant leurs crimes. Il cherchera vainement des circonstances atténuantes afin de disculper ces deux personnages auxquels il s’accroche en cours de lecture, tout en sachant bel et bien qu’ils sont coupables.
Pour couronner le tout (et à l’instar de « Rails »), Chauvel nous clos l’histoire de façon bien orchestrée ! Excellent polar !
Quant à dire que la version intégrale est moins chère, c’est quasiment un pléonasme, étant donnée que le deuxième tome est devenu quasi introuvable et donc hors prix ! Delà à trouver la version en noir et blanc meilleure que la version en couleurs, c’est une question de goûts ! Personnellement, j’ai su apprécier l’apport de Simon à ce niveau là !