Nuage
1. Le Don de la nature
Une BD de Christian Peultier chez Milan (Jeunesse) - 2010
09/2010 (02 septembre 2010) 46 pages 9782745940063 Grand format 115489
Mystérieusement née blanche dans une tribu africaine, Nuage est une petite fille solitaire. Elle et sa mère, bannies de leur village, vivent à la ville. Mais vers ses huit ans ; au contact de son ami sorcier Amérou, Nuage semble développer le talent de parler aux animaux... Coupée de ses racines à cause de la couleur de sa peau, mettra-t-elle son talent au service des autres ?
Du même auteur, j'avais déjà apprécié l'étonnante Mirabelle. Il reprend une petite fille un peu espiègle qui naît blanche en Afrique d'une mère et d'un père black.
Malheureusement, l'intolérance n'est pas que l'apanage des blancs et elle est chassée avec sa mère du village natal. Les années passent et il se trouve qu'elle aurait le don de se faire comprendre des animaux ce qui peut s'avérer bien pratique dans certaines situations ...
Le récit semble se passer dans une Afrique moderne mais dont la beauté des paysages rappelle les grandes sagas d'autrefois dans le genre Out of Africa. Mon seul reproche concernera l'extrême naïveté de ce récit qui avait pourtant commencé de manière plutôt sombre.
Cependant, cela reste un beau conte prônant la tolérance et le respect de la nature. Que de bonnes valeurs pour nos enfants à qui s'adresse prioritairement cette bd !
Voilà une belle surprise. Bien que destiné à la "jeunesse" cette histoire sur la différence est plaisante à lire quelque soit l'age.
Un scénario relativement classique mais agrémenté par le don de Nuage.
L'ouvrage par lui même est beau. Papier de qualité épais et grenu (style tirages spéciaux)
Le dessin est réussi, certaines cases pourraient faire penser à un carnet de voyage.
L'Afrique est belle est chaude. L'auteur par son panorama de la faune, nous fait voyager...
Cet album peut se lire comme un "one shot" mais il me semble que l'auteur prévoit une suite des aventures de sa petite héroïne!