Novikov
1. Le fou de Dieu
Une BD de
Patrick Weber
et
Bruno Brindisi
chez Les Humanoïdes Associés
(Dédales)
- 2005
Weber, Patrick
(Scénario)
Brindisi, Bruno
(Dessin)
Treviño, Raúl
(Couleurs)
Cruz, Gregory
(Couleurs)
Meunier, Camille
(Couleurs)
Nardin, Juliette
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
03/2005 46 pages 2731616377 Format normal 45491
Un illuminé nommé Troubelkine s'en prend à la bonne société de Saint-Pétersbourg qu'il accuse de corruption, de libertinage et de décadence. Il devient le suspect idéal dès lors que plusieurs membres de l'aristocratie sont sauvagement assassinés, un crucifix planté dans le coeur. Et pourtant, ces mêmes aristocrates semblent protéger celui qu'on appelle le "starets", le fou de Dieu... Une enquête semée d'embûches pour le fringant Novikov, qui n'est pas le dernier à détester cette classe de nantis qu'il tient pour responsable de la mort de sa femme...
Excellent. Vraiment.
L'histoire tient la route et se déroule en Russie Tsariste.
Superbe dessins et mise en couleur.
J'ai adoré tant le tome 1 que le 2.
A quand un troisième pour connaître la raison de l'assassinat de sa Dame ???
Albums achetés récemment d'occasion. Bonne série B, scénario et dessin efficaces. la sainte Russie n'est presque jamais le décor d'une BD. Dommages qu'on en soit resté là. Nous ne saurons jamais par qui ni pourquoi la femme du policier Novokov aura été tuée.
4 étoiles : je ne dirais pas "à lire absolument mais au moins "vaut le détour".
Nous sommes en 1780 et l'empire de Catherine II la Grande brille de ses mille feux. Sauf qu'un prince vient de passer de vie à trépas dans une minuscule église des alentours de St Petersbourg.
Novikov, jeune veuf et vrai séducteur, est chargé de l'enquête mais il va bien vite se heurter au mutisme des nobles de la Cour.
Historien de formation, Weber nous offre un dépaysant whodunit avec sociétés secrètes et meurtres mystérieux. Une affaire à suivre.
Ce premier opus de la nouvelle collection de polar historique des Humanoides Associés est interressant. Le scenario de P.Weber passe de personnages en personnages, ou plutôt de suspects en suspects, l'intrigue s'installant petit à petit mais les personnalités de ces derniers restant donc peu fouillées. Novikov, le héros, ce beau policier de Saint Petersbourg,un peu grande gueule, nous devient presque attachant. Le scénario exploite bien le mystère qui plane autour de la mort de sa femme. Enfin le dessin de B.Brindisi est assez original et correspond bien à l'ambiance de la série.
Intrigue bien amenée. Personnages gardant bien tout leur mystère. L'histoire, prévue en 2 tomes, est servie par un très sympathique dessin. Très bien !
C'est un polar historique bien sympathique même s'il ne brille pas par son originalité. L'enquête est assez crédible et les diverses parties tiennent bien leur rôle. Les personnages sont assez bien trouvés et ne laissent pas indifférent. de plus les embuches rencontrées par Novikov sont là pour renforcer l'intérêt de l'histoire. En tout cas on retient bien l'idée suivante : même si tout les hommes sont sensé être égaux devant la justice sur le papier on s'aperçoit bien vite que les riches et les puissants sont moins soupçonnables que les autres dans la réalitée.
Excellente intrigue policière dans la russie tsariste suportée par un dessin agréable; Espérons que la suite confortera ma première impression positive.