Nottingham
3. Robin
Une BD de
Vincent Brugeas
et
Benoît Dellac
chez Le Lombard
- 2022
Brugeas, Vincent
(Scénario)
Herzet, Emmanuel
(Scénario)
Dellac, Benoît
(Dessin)
Béchu, Denis
(Couleurs)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
10/2022 (14 octobre 2022) 54 pages 9782808203593 Grand format 457043
Dans les tréfonds de la forêt de Sherwood, l'or dérobé au Prince Jean attise toutes les convoitises. Quant à la Couronne, elle entend bien pendre la tête qui se cache sous
J'avais croisé Dellac en festival. Il me semblait que c'était une trilogie... Apparemment, la série est toujours en cours. Bref, ce sera sans moi. C'est con, j'ai une dédicace sur le premier tome :-)
J'ai trouvé l'ensemble assez brouillon. Autant dans le scénario que la composition de planches que les couleurs. Ce n'est pas mauvais mais je trouve cette histoire mal menée. Il aurait été plus judicieux de garder l'identité secrète de Robin pour ensuite la découvrir. Garder un mystère. Les personnages manquent un peu de caractère même si le dessin est bon.
En fait, il y a pléthore de bons dessinateurs actuellement et la différence se fait dans l'originalité, la lisibilité ou les couleurs.
Ici, on est sur un très bon niveau graphiquement mais assez conventionnel.
L'histoire est intéressante et la construction de la légende de Robin des bois est originale. Le point de vue des auteurs, sans vraiment sortir des sentiers battus, mérite que la série soit suivie.
Au niveau graphique, les dessins sont très réussis contrairement à certains découpages. Ça manque également de fluidité dans certaines scènes d'action.
Il y a un mieux par rapport aux épisodes précédents, mais il reste quelques lacunes à corriger.
Assez déçu jusque maintenant, j'ai continué cette série souhaitant lui donner sa chance.
Ce troisième opus me semble le meilleur (d'autres pourraient dire le "moins mauvais"...). C'est pour cela que je lui mets la note de 3/5, car je le trouve juste "un peu meilleur" que les 2précédents.
Toujours de bons dessins, mais des scènes de combats parfois trop longues et peu utiles pour l'histoire.
Par contre, un scénario des plus compliqués avec une multiplication des protagonistes qui fait qu'on se perd.
En tous cas, l'ensemble des 3albums ne me donne pas trop l'envie de continuer alors que, lorsqu'on débute une série, l'idée est d'aller au bout.
Je verrai ce que donne la suite en la feuilletant chez mon libraire, mais si ça continue ainsi, peu de chances que j'achète les albums à venir.
A noter la couverture, totalement tapageuse et racoleuse, qui ne renvoie à rien dans l'album. Du pur marketing?
Après deux opus qui m'avait très moyennement convaincu, ce troisième volet m'a enfin laissé une assez bonne impression à l'issue de la lecture.
Le scénario est bien plus intéressant avec comme élément central l'échange d'otage contre rançon. Le retournement final est efficace et finit par initier un Robin des bois en mode 'je suis Negan'.
Les dessins et couleurs sont au top pour un découpage de l'action que j'ai trouvé moins brouillon que dans les opus précédents.
A l'exception de deux-trois mots trop modernes pour être historiquement crédible ('merde' notamment), c'est de loin le meilleur opus pour l'instant.