Notre part des ténèbres
Une BD de
Gérard Mordillat
et
Éric Liberge
chez Les Arènes
- 2019
Mordillat, Gérard
(Scénario)
Liberge, Éric
(Dessin)
Liberge, Éric
(Couleurs)
Jaquet, Yvan
(Lettrage)
Mordillat, Gérard
(Adapté de)
09/2019 (25 septembre 2019) 96 pages 9782711201440 Format normal 373914
Une magnifique croisière est organisée sur un bateau de luxe, le Nausicaa, pour les actionnaires de Mondial Laser, une entreprise de pointe vendue à l’Inde par un fonds spéculatif. Il s’agit de célébrer les profits record de l’année qui s’achève et ceux à venir suite à la délocalisation. Mais tandis que le champagne coule à flots au milieu d’invités prestigieux, le Nausicaa est détourné. Il met cap au large, plein nord. À bord, d’anciens salariés, licenciés après la fermeture définitive de l’entreprise en France, ont pris le contrôle du bateau.... Lire la suite
Ayant un a-priori assez positif sur les deux auteurs, au travers du travail de création très original bien qu'austère de Monsieur Mardi-gras Descendres et l'engagement de toujours de Mordillat sur les questions d'actualité et du parler vrai, je me suis précipité sur cette hypothèse d'une prise d'otage d'ouvriers licenciés sur le bateau de nouvel-an affrété par les traders qui les ont mis à la porte. Immédiatement on pense aux 1%, Occupy wall-street et au diptyque musclé Renato Jones. L'éditeur en rajoute une couche avec un sticker rouge sur la "BD de la révolte sociale"... Cela aurait pu et l'espace des premières pages, bien trash, nous présentant les mœurs délurées des ultra-riches à la mode "loup de wall-street", on pense qu'on va lire un album jusqu'au-boutiste et rock'n'roll. Malheureusement bien vite Mordillat se croit obligé d'installer un scénario de thriller avec ses échanges entre preneurs d'otage et cabinet de crise de l'Etat et ses flash-back expliquant les coulisses du rachat de l'entreprise. Au travers des dialogues et des explications du chef des rebelles le scénariste nous place quelques dénonciations du fonctionnement bien connu de ce monde sans loi
et sans morale où seul l’appât du gain compte. [...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/12/13/notre-part-de-tenebres
cet album a été une véritable claque.
le sujet est assez délicat mais, pour ma part, je suis à 100% pour les héros de cette histoire de vengeance sur fond de conflit social.
prendre en otage les actionnaires d'un fond vautour est une bonne idée.
les exterminer est un phantasme intéressant avec un certain coté jouissif.
concernant les dessins, ils sont bons.
les couleurs sont moins à mon gout comme souvent avec ce dessinateur.
mais c'est sa marque de fabrique et comme je l'ai dis c'est une question de gout.
bref, un bon one shot qui ne peux laisser indifférent.
certains vont détester, d'autres, comme moi, adorer.
Une BD dans l'air du temps. Cette période synonyme de réaction sociale à chaque événement ou annonce politique se devait d'avoir ce style de BD. Le plus de cette bd : Le sujet, l'ambiance et le scénario. Le moins : le nombre important de personnages, le dessin.
Malgré tout une BD à recommander pour ceux qui se sentent écraser par notre société. Même si on ne peut partager les méthodes extrêmes du personnage Gary.