Notre Mère la Guerre
INT. Le récit complet
Une BD de Kris et Maël chez Futuropolis - 2014
03/2014 (06 mars 2014) 280 pages 9782754810869 Grand format 211457
Notre Mère la Guerre est un récit, sous des allures d'enquête policière, qui prend la guerre comme sujet principal. Un récit qui aborde la question de ce Mal Absolu qu'est la guerre, à travers l'affrontement de deux hommes en plein coeur des tranchées françaises : un caporal et un lieutenant de gendarmerie, un socialiste antimilitariste et un militant catholique et patriote. Janvier 1915. Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors... Lire la suite
Tres bon polar sur fond de guerre des tranchees. Le gendarme a qui l'enquete est confiee est d'emblee attachant et l'on suit avec interet ses investigations et ses reflexions metaphysiques empreintes de catholicisme. Quand le scenario de l'enquete marque le pas, le dessin reprend le flambeau avec brio, avec notamment une scene d'offensive extraordinaire au debut de la troisieme complainte ou l'on peut avoir l'impression d 'etre a l'interieur du char d'assaut avec les militaires. Tres bon denouement aussi.
Très très bon. A lire absolument. Le scénario est solide et nous accroche de bout en bout. On traverse la grande guerre avec une enquète policière bien menee et des personnages riches. le dessin sert l'ambiance. Un must absolu dans toute collection de BD.
Notre mère la guerre… Quel titre magnifique !
Inspiré, dense, profond, formidablement écrit, le récit conçu par Kris est d’une puissance rare.
S’étalant de 1914 à 1918, il surprend d’abord par son ambiance de polar au milieu des Tranchées, quand débute l’enquête d’un lieutenant envoyé en 1° ligne pour élucider de mystérieux meurtres de femmes sur la ligne de front.
Il captive ensuite quand la narration éclate en plusieurs fragments chronologiques pour mieux révéler la complexité des personnages et leurs parcours funestes.
Il émeut enfin – il prend aux tripes même – quand surgit le dénouement et que se dévoilent les ravages que la Guerre a commis sur les âmes.
Avec une partie graphique tout aussi exceptionnelle, l’ensemble est brillant et totalement maitrisé.
Le talent des auteurs est immense. Cette intégrale est une très grande BD.
Superbe !
Le scénario est remarquable de tension et de suspens, les dessins sonnent tellement vrais que l'on se croirait englué dans la boue comme ces malheureux poilus dépassés par la violence et l'absurdité de ce conflit du siècle dernier.
Éprouvante pour les nerfs cette enquête policière nous ballotte sur le front de cette première guerre mondiale qui nous rappelle qu'hier encore la "communauté" Européenne n'en était qu'à ses balbutiements.
Une BD indispensable... Pour le plaisir de lire et pour ne pas oublier !
J'ai vraiment adoré cette histoire qui nous mène dans une enquête en pleine guerre, c'est juste prenant. Les images nous montrent bien la violence de cette guerre, vraiment je recommande.