Nos mondes perdus
Une BD de Montaigne, Marion chez Dargaud - 2023
11/2023 (10 novembre 2023) 208 pages 9782205208092 Format normal 486498
1993, sortie en salles de "Jurassic Park" et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans. De cette fascination pour ces terribles reptiles d'un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique... ainsi que quelques angoisses existentielles. Alors pour exorciser ses démons, rien de tel que la méthode Montaigne : recherches à fond dans les livres et les musées, humour décapant et interrogations bien senties. Une plongée dans la paléontologie, l'histoire des sciences et... Lire la suite
Après le succès du titre « dans la combi de Thomas Pesquet », il était sans doute difficile de faire mieux. L'autrice Marion Montaigne était attendue au tournant.
Elle nous propose une BD sur le mode humoristique sur une plongée dans le monde de la paléontologie. Elle a été marqué en tant qu'adolescente tout comme une certaine génération par le film « Jurassik Park ». Il faut dire qu'il y avait de quoi !
Voilà, j'aurais aimé dire que j'ai apprécié cette lecture hilarante mais cela n'a pas été vraiment le cas. Certes, l'humour peut nous faire sourire mais cela reste très gentillet et surtout assez brouillon sur le fond et la forme. Il y a bien entendu des réflexions assez réfléchies et une certaine audace mais j'ai vite été fatigué par toute cette agitation joyeuse.
Il est vrai que je ne suis pas un gros fan de la déstructuration et de la fantaisie à outrance. Par contre, je reconnais les efforts de l'autrice pour nous montrer une science plus simplifiée et accessible où l'on peut s'instruire par la même occasion. Elle n'hésite pas non plus à se dévoiler pour nous raconter son parcours personnel. Bref, c'est un mélange d'histoire et de choses plus fun.
Evidemment, on ne peut que la recommander au public à la recherche de drôlerie sur un fond scientifique. Pour ma part, j'ai préféré la BD consacré à Thomas Pesquet.
Un bouquin plus personnel mais qui renvoie à chacun. Plus de psychologie, mais une bonne dose de connerie intelligente. Si vous aimez le prof moustache, venez voir ses dessous mais aussi en apprendre plus encore sur ce monde qui interroge tant l'autrice.
Album plutôt alimentaire pour notre très chère Marion. Le dessin est toujours hors normes, niveau Franquin et Reiser qui pour moi sont des génies du traits. Mais le contenu scénaristique relève plutôt de la psychothérapie pour Marion. Des pages en délire sans vraiment d'apport intelligent comme souvent d'habitude chez Marion.
Vivement le prochain (j'espère)