Nos meilleures vies
Une BD de Kanna Kii chez Casterman (Sakka) - 2021
03/2021 (17 mars 2021) 224 pages 9782203208902 Format Manga 420805
Ils sont six, à l'aube de la vingtaine, à Tokyo, aujourd'hui. Gentiment paumés comme on peut l'être une fois passé du côté des adultes, ils se croisent, se télescopent, s'aiment, ne se comprennent pas. Ils font un bout de chemin ensemble, en se débattant avec les questions de leur âge : ai-je le droit d'avoir des rêves, et surtout, méritent-ils que je me batte pour eux ? (Mais aussi : les rêves paient-ils le loyer ? ) Kanna Kii, qui a l'âge de ses personnages, saisit l'air de son temps avec une acuité et une sincérité désarmante, pour en faire... Lire la suite
L'auteure Kii Kana vient du monde de l’illustration et s'est fait connaître au Japon grâce à certains titres comme par exemple « Qualia under the snow » que j'ai également avisé.
Elle fait partie de ces auteurs qui ne privilégient pas du tout l'action mais le comportement des individus dans la vie de tous les jours. On va parler de leurs amours, de leurs craintes parfois, mais également de leurs rêves et espoirs.
Son trait est d'une justesse incroyable et transmets une certaine énergie assez charnel. Elle saisit simplement l'air du temps avec une certaine acuité et avec également une certaine bienveillance. Rien à redire sur la qualité graphique de l’œuvre où chaque cases fourmille de détails.
Pour autant, j'ai moins été sensible à ses six cours récits concernant des jeunes adultes un peu paumés qui se croisent. Le récit chorale est décidément à la mode en ce moment. Les chutes sont assez confuses par moment. Il n'en demeure pas moins que certains personnages peuvent apparaître comme attachant.
On voit nettement que c'est un travail d'ébauche qui a été compilé devant le succès croissant de la mangaka. Il en reste une certaine poésie de la vie qui pourront émouvoir certains lecteurs. Quant à moi, je préfère voir les autres œuvres plus abouties de cette mangaka talentueuse à n'en point douter.