Nos adoptions
1. Nous t'avons adopté
Une BD de Laëtitia Marty et Jung chez Delcourt (Encrages) - 2023
10/2023 (11 octobre 2023) 105 pages 9782413080886 Autre format 482568
Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés. Tous les quatre ont un jour décidé de rechercher leurs parents biologiques. Jung et Laëtitia Marty nous partagent les témoignages de leurs parents adoptifs, dévoilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vécu cette quête. Un album vibrant de sincérité !
De l'auteur, j'avais beaucoup aimé en son temps son récit autobiographique « Couleur de peau : miel » qui avait donné lieu par la suite à un film cinématographique sous forme de reportage authentique.
Il réitère des années après en restant dans le même thème c'est à dire les traumatismes de l'adoption. Oui, il faut le savoir: quand on adopte un enfant, on le déracine de ses vrais parents et il s'ensuit un mal être parfois fatal. On pense que l'on va le sauver de la misère et d'une vie malheureuse, mais les rapports humains sont bien plus complexes.
Cette fois-ci, Jung se lance dans une trilogie assez intéressante où chaque tome donnera le point de vue de l'un des protagonistes du schéma d'adoption à savoir les adoptants, les adoptés et les parents biologiques obligés d'abandonner leurs enfants pour divers motifs.
On commence par conséquent par le témoignage des adoptants avec trois schémas un peu différents. On entre véritablement dans l'intimité et dans la pensée de ces adoptants qui ont pour point commun une certaine ouverture quand d'autres ferment tout simplement la porte aux racines, ce qu'évoque l'auteur dans sa préface.
Evidemment, ce thème nous prend aux tripes tant il est chargé émotionnellement. Là où l'auteur va plus loin, c'est dans une réflexion pour voir les différents contours. Il a acquis désormais la maturité nécessaire du sujet pour se permettre d'apporter encore d'autres aspects plus méconnus. Et puis, cela se base sur de réels témoignages dont on pourra voir les différentes lettres de témoignage en fin d'album.
Oui, c'est une très belle lecture pour ceux qui veulent en savoir plus sur les conséquences de l'adoption qui est tout sauf un acte anodin.