Northlanders (Urban comics)
3. Le livre européen
Une BD de
Brian Wood
et
Riccardo Burchielli
chez Urban Comics
(Vertigo Essentiels)
- 2015
Wood, Brian
(Scénario)
Burchielli, Riccardo
(Dessin)
Fernández, Leandro
(Dessin)
Woodson, Matthew
(Dessin)
Lolos, Vasilis
(Dessin)
Gane, Simon
(Dessin)
McCaig, Dave
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Carnevale, Massimo
(Couverture)
Weber, Patrick
(Autres)
Rivière, Benjamin
(Traduction)
05/2015 (24 avril 2015) 428 pages 9782365774390 Format comics 242103
D'une vie paisible au bord de la Volga aux raids qui les conduisirent des cotés normandes aux portes de Paris, les Vikings ont laissé leur empreinte historique sur notre continent. Voici contées ces invasions vikings en terres européennes et, au-delà de l'affrontement, la rencontre de cultures qui à leur contact réciproque posa les bases de notre identité occidentale.
Les commentaires avisés de l'historien Patrick Weber en début et en fin de chaque ouvrage masquent difficilement la faiblesse des scénarios et l'indigence des dessins dont le trait est grossier et le dynamisme souvent absent. Même les traductions sont faibles : pourquoi diable parler sans cesse de Normands, alors que toutes ces histoires sont consacrées aux Vikings ? Pourtant, ce troisième et dernier tome est celui qui enfin fait preuve d'un peu plus de psychologie dans le développement des personnages. Oh, on trouve toujours des tueries jusqu'à plus soif, mais il y a quand même cette dernière histoire qui sauve quelque peu le millier de pages de peu d'intérêt qui précède. La seule lecture que je vous recommande, c'est celle de "La veuve et la peste" à la fin du troisième tome.
Après la claque des 2 premiers tomes, j'avais hâte de me lancer dans cette dernière partie.
Le début de cette brique de 400 pages est poussif avec pour commencer une histoire courte sans relief. La deuxième histoire 'Metal', plus de 100 pages, est une vraie déception. L'histoire ressemble furieusement à 'The Cross & the Hammer', une traque mêlant fantastique et épique. C'est ennuyeux et répétitif.
Les deux histoires suivantes sont tout aussi décevantes. Quelle différence avec les deux premiers tomes que j'avais adoré. Ma note sera sévère. Et puis... il y a cette dernière histoire 'The Plague Widow'... Un récit coup de poing qui vous retourne. Ce huis clos oppressant, surprenant, émouvant est sans conteste une de mes meilleure lecture de ces derniers mois.
Ma note finale sera donc à 6/10, 80% du livre à oublier mais 20% à célébrer.
3ème tome qui porte sur le XIème siècle :
Histoires intéressantes qui traitent du siège de Paris, du statut des femmes dans la société viking, de la peste, de la survie lors des hivers du grand Nord...
Brian Wood, le célèbre auteur de DMZ, Local, Demo et New York Four (et Five), revient avec sa nouvelle série historique sur un peuple à la fois connu tous et pourtant très énigmatique : les Vikings.
Urban Comics a eu l'idée de répartir les arcs narratifs en fonction de la géographie et ensuite de la chronologie historique.
Malgré une excellente narration et une qualité scénaristiques plus ou moins bonnes en fonction des histoires, le principale défaut de cette série est qu'elle trop romanesque, il n'y a pas de réalité historique et l'on en apprend pas tant que ça sur les coutumes de ce peuple.
Les 2 premiers recueils sont vraiment bons (surtout le premier), mais les histoires sont un peu en de-ça.
Bon album dans l'ensemble mais un peu juste au niveau historique.