Northlanders (Urban comics)
2. Le livre islandais
Une BD de
Brian Wood
et
Fiona Staples
chez Urban Comics
(Vertigo Essentiels)
- 2014
Wood, Brian
(Scénario)
Staples, Fiona
(Dessin)
Zezelj, Danijel
(Dessin)
Azaceta, Paul
(Dessin)
Cloonan, Becky
(Dessin)
Shalvey, Declan
(Dessin)
Gianfelice, Davide
(Dessin)
McCaig, Dave
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Carnevale, Massimo
(Couverture)
Studio Makma
(Traduction)
Rivière, Benjamin
(Traduction)
09/2014 (19 septembre 2014) 268 pages 9782365772594 Format comics 224182
Deuxième volume de la trilogie Northlanders de Brian WOOD. Après le royaume d’Angleterre, l’auteur s’intéresse à la conquête de cette terre glaciale baptisée par les Vikings « Islande ». Des brumes du premier millénaire ont surgi les héros qui allaient façonner le visage des siècles à venir. À l’assaut de l’Europe, le peuple viking apporta avec lui la fureur et le progrès. Peuple fier chargé d’une culture singulière, en guerre contre le Christianisme, ils nous léguèrent leur goût pour le commerce et l’exploration. Voici leur histoire, vécue de... Lire la suite
Un deuxième tome aussi bon que le précédent, avec des récits encore plus ancrés dans l’Histoire.
La question de la gestion administrative de l’Islande par l’Althing ou encore les enjeux de la christianisation de l’île sont abordés avec beaucoup d’intelligence, tout en étant suffisamment bien imbriqués dans des récits fictionnels mettant en avant des personnages intéressants et souvent en proie au doute.
Une très belle saga sur les Vikings en tout cas, avec de belles planches à utiliser avec les élèves en les mêlant à des extraits d’écrits universitaires.
Ce deuxième tome est un peu plus recherché que le premier qui n'était qu'une suite de massacres. Mais pour un recueil dont l'objectif est de valoriser la diversité de la civilisation viking, on en est très loin. Les scénarios sont pauvres, malgré les centaines de pages, et en plus complètement décousus. Il arrive plus d'une fois de tomber sur des vides incompréhensibles dans l'histoire. Et si ce sont des ellipses, elles sont très mal amenées. Reste que l'aspect psychologique un peu plus fouillé de ce second tome remonte sa cote d'un cran par rapport au précédent.
Ce livre est une compilation de la série comics Northelanders. Dans ce 2ème tome, l'éditeur a sélectionné les histoires liées au territoire islandais. Ce qui nous donne une belle brique de 268 pages divisée en 3 histoires: une courte, une moyenne et une longue.
L'intérêt de ces histoires monte en puissance avec en apothéose, la plus longue: 'la trilogie islandaise'. Cette saga nous conte les péripéties d'une famille puissante à travers 10 générations. A travers leurs histoires, se dessine en toile de fond l'évolution politique en Islande.
Les dessins sont inégaux de chapitre en chapitre, mais, comme chacune de ces époque représente un contexte différent et donc une ambiance différente, ces changements de style sont plutôt intéressants.
Les différents récits sont rythmés et laissent peu de répits. L'ambiance est bien rendue: aurores boréales, ciels étoilés, montagnes enneigées, plaines balayées par le vent,... Une belle immersion dans ce beau pays. Ce livre se distingue également par sa rigueur historique, j'en ai beaucoup appris au sujet de cette nation isolée si méconnue...
Un cran en dessous du tome 1.
Un bel ouvrage composé essentiellement par "La Trilogie Islandaise", qui relate la saga de la famille Hauksson de 871 à 1260.
Les dessins sont inégaux du fait du changement de dessinateurs à chaque chapitre. Mais l'ensemble reste cohérent.