Northlanders (Urban comics)
1. Le livre anglo-saxon
Une BD de
Brian Wood
et
Davide Gianfelice
chez Urban Comics
(Vertigo Essentiels)
- 2014
Wood, Brian
(Scénario)
Gianfelice, Davide
(Dessin)
Zezelj, Danijel
(Dessin)
Ormston, Dean
(Dessin)
Kelly, Ryan
(Dessin)
Churchland, Marian
(Dessin)
McCaig, Dave
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Carnevale, Massimo
(Couverture)
Studio Makma
(Traduction)
Rivière, Benjamin
(Traduction)
03/2014 (21 mars 2014) 416 pages 9782365772174 Format comics 212595
Des brumes du premier millénaire ont surgi les héros qui allaient façonner le visage des siècles à venir. À l’assaut de l’Europe, le peuple viking apporta avec lui la fureur et le progrès. Peuple fier chargé d’une culture singulière, en guerre contre le Christianisme, ils nous léguèrent leur goût pour le commerce et l’exploration. Voici leur histoire, vécue de l’intérieur.
Découvert en bibliothèque suite aux conseils de mon libraire, j’arrive un peu tard sur cette série.
Mais je dois dire que je suis impressionné par la qualité des trames narratives proposées par Wood. Les aspects historiques sont réalistes, mais les dialogues et le comportement des personnages l’est moins. Et c’est tout ce que j’aime : le semi-historique est vraiment mon genre de prédilection, quand le contexte historique est réaliste mais que le récit est fictionnel.
C’est comme cela que je conçois « apprendre en s’amusant » et c’est bien ce que propose cette anthologie sur les Vikings.
Graphiquement, les dessins sont assez inégaux même si l’ensemble est de qualité. Mention spéciale au récit sur Sven, remarquable à tout point de vue.
Une très belle épopée en tout cas, bien meilleure et beaucoup plus réaliste que Vinland Saga, n’en déplaise à certains…
Le personnage principal de Sven, le prince exilé, ne m'est pas apparu très sympathique. C'est un viking qui a soif de vengeance et qui ne fera pas dans la concession. La trame n'est pas très originale non plus avec l'oncle félon qui s'empare du pouvoir.
L'auteur Brian Wood a voulu rendre contemporain par son langage cette épopée viking. J'avoue ne pas avoir été séduit totalement par le résultat. Cependant, cela se laisse lire avec un deuxième tome qui parvient à clore le récit de manière honorable. A noter que cela se rapproche beaucoup de la série Conan le barbare réalisée par le même auteur.
J'aime cet univers viking mais je dois bien avouer que je préfère nettement la série Vinland Saga dans le même genre.
L'aspect historique est complètement secondaire, tout comme les paysages et les us et coutumes des hommes du Nord. En fait, plus de la moitié des pages sont consacrées à des massacres sans nom, et le reste à des dialogues affligeants, sans aucun intérêt. Et pour trouver des scènes détaillées et un découpage intelligent des planches, il faut bien chercher. Alors si l'idée était ici de revaloriser la civilisation viking, l'objectif est complètement raté. Après avoir lu la 470ème et dernière page de cette brique, un premier sentiment m'est venu à l'esprit : Northlanders peut aller se rhabiller !
Après avoir lu la 416ème et dernière page de cette brique, un premier sentiment m'est venu à l'esprit: "Thorgal peut aller se rhabiller".
Northlanders c'est un recueil en 3 tomes retraçant l'occupation viking dans 3 pays d'Europe. Dans ce premier tome, on découvre l'occupation de la Grande Bretagne.
C'est très rythmé, le dessin est superbe, parfois très violent, même poétique, et historiquement très intéressant. On en apprend beaucoup sur cette civilisation pas comme les autres.
J'ai apprécié énormément les 4 premières histoires, la dernière m'a laissé un peu sur ma faim.
Excellent 1er tome, très agréable à lire.
J'ai apprécié les 5 histoires divisées en chapitres qui constituent ce bel ouvrage.
Surtout :
Skjaldmös (3 femmes vikings, dont une porte-bouclier, échappent à un massacre et mettent en échec une expédition saxonne).
Sven le Revenant (un combattant varègue revient sur ses terres pour récupérer son héritage).
La croix et le marteau (un moine irlandais cistercien, vraie bête sauvage, laisse sur son passage des dizaines de morts pour lutter contre l'occupation normande : un groupe de viking part en chasse).
Au fait, c'est mon 200ème avis sur bedetheque ;)