Noô
2. Subral
Une BD de
Laurent Genefort
et
Alexis Sentenac
chez Comix Buro
- 2020
Genefort, Laurent
(Scénario)
Sentenac, Alexis
(Dessin)
Sentenac, Alexis
(Couleurs)
Wul, Stefan
(Adapté de)
08/2020 (19 aout 2020) 54 pages 9782344040751 Grand format 401129
Accompagnés du groupe de rebelles menés par Hag, Brice et son père adoptif Jouve Deméril ont quitté Grand'Croix. Ils fuient les représailles d'un État devenu fou face à l'insurrection. Mais le danger est partout, et l'unique solution pour échapper aux griffes gouvernementales est de traverser une zone Noô-active où ils subiront les affres provoqués par l'étrange substance souterraine. Cette première épreuve n'est que l'entrée en matière de leur combat pour la libération des peuples de Soror.
La suite de cette aventure m'a autant passionné. On suit toujours Brice et son père qui fuient les gouvernementaux et la politique mise en place. L'histoire, même si elle ne révolutionne pas le genre, a le mérite de nous embarquer avec elle et de nous surprendre par l'intermédiaire de plein de petits détails et de rebondissements très originaux, notamment dès le début de l'album avec le Nôo...
D'ailleurs cette scène nous a encore offert de superbes planches.
Mais c'est tout au long de l'album que l'on profite d'un graphisme exceptionnel. Dessins, décors, couleurs, lumières et ambiances sont d'une qualité remarquable.
Mais par contre, deux points négatifs viennent gâcher l'ensemble. Le premier concerne la typographie des textes qui, à partir de la page 22, grossit et diminue très souvent au grès des planches.
Le second, concerne plusieurs plans dans lesquels les flous sont très grossiers et complètements ratés, notamment pages 20, 42 et 56.
Oui, je sais je chipote, car l'album est vraiment très réussi.
Vivement la conclusion.
Cette aventure intergalactique ne m'a guère passionné mais il y a objectivement des éléments qui en font une bd satisfaisante.
Il y a tout d'abord un décor qui surprend par son changement au gré de la jungle amazonienne puis des espaces assez variés sur une autre planète où il y a une rébellion qui couve pour renverser un ordre gouvernemental existant. On ne comprend d'ailleurs pas très bien les enjeux politiques. Par contre, on est abasourdi par des dialogues qui n'ont quelque fois que peu d'intérêt pour le récit.
Le style graphique semi-réaliste m'a également à moitié convaincu. Ce n'est pas le dessin que je préfère mais il reste au service d'une histoire de science-fiction dans un monde assez hétéroclite. A noter également une couverture assez accrocheuse.
A noter qu'il s'agit d'un space-opera dans cet album adapté d'un roman de Stefan Wul.
Après avoir relu le tome un et lu le tome deux, j'ai vraiment préféré le deuxième. Peut-être S parce que j'étais plus dans l'histoire. Peut-être parce que l'histoire se développe, tout comme les personnages et donc on est plus accroché. Ce qui est sur c'est que ce deuxième Tome nous embarque avec lui. La mise en page est magnifique, ces doubles planches à répétition sont superbement bien construites, elles fonctionnent très bien. Les décors sont comme d'habitude ahurissants. Ils sont même encore meilleurs que d'habitude. Et l'encrage très sombre est vraiment très sympa, même la couleur tout en nuances est également très réussie et rend hommage à l'ensemble. Bref je trouve que c'est une vraie réussite, d'ailleurs vivement la suite !