Noô
1. Soror
Une BD de
Laurent Genefort
et
Alexis Sentenac
chez Comix Buro
- 2019
Genefort, Laurent
(Scénario)
Sentenac, Alexis
(Dessin)
Sentenac, Alexis
(Couleurs)
Wul, Stefan
(Adapté de)
08/2019 (21 aout 2019) 54 pages 9782344031421 Grand format 371439
Amazone, 1938. Perdu dans la jungle à la recherche de ses parents, le jeune Brice est sauvé par un mystérieux voyageur, Jouve Deméril. Au terme d'un voyage spatial de vingt ans en hibernation, tous deux ont débarqué sur Soror, la patrie de Jouve. Un monde multiracial et bariolé, éclatant de vie et de technologies bizarres... Brice devient le fils adoptif de cet exilé politique convoité par les forces en présence pour le contrôle du système stellaire. De fuite en exploration, une odyssée extraordinaire commence.
J'adore ce genre de série dans la lignée des Exodus Manathan, UCC Dolorés, Colonisation, Renaissance… ou l’on découvre une autre planète, un autre système solaire, un autre univers…
A chaque fois on en prend plein les yeux. Ici on ne déroge pas à la règle avec de sublimes planches, qu'elles soient dans la ville et ses magnifiques jeux de lumières, ou dans les forêts et ses envoutantes ambiances. J'ai passé un temps fou à contempler toutes ces planches et les multiples détails qu'elles renferment.
Les scènes nocturnes ont quelque chose de presque magique et enivrante.
Coté scénario, là aussi j'ai été happé dans cet univers très solide, et que l'on découvre au fur et à mesure en même temps que Brice.
L'histoire qui se déroule dans une atmosphère de tension sociale assez grave, comporte de multiples références, ce qui n'est pas sans rappeler la France actuelle. Cela a pour effet de nous intéresser encore davantage et de nous immerger un peu plus encore dans l’univers.
J'ai hâte de poursuivre l'aventure Noô.
Une très bonne bédé, avec un graphisme au top. Un encrage et des couleurs à tomber par terre. Quant au scénario, il faut aimer le genre, mais moi je suis rentré pleinement dans l'aventure. Et que dire de la couverture, du grand art.
En le feuilletant j'ai trouvé cette BD sympa. Les décors sont superbes et les couleurs magnifiques mais le scénario manque de consistance et ne pousse pas le lecteur à en savoir plus.
J'ai passé un moment correct avec cette BD mais l'aventure s'achève ici pour moi...
Voici un premier tome (sur 3) tout à fait agréable à défaut d'être pleinement prenant. On s'immerge facilement dans l'intrigue même si peu d'informations nous sont données (un monde dans lequel une révolution se prépare, les références ne nous manquent pas...) et la caractérisation des personnages est légère, l'action étant l'axe principal.
Pourtant, cela reste plutôt bien construit dans le genre avec un travail graphique de Alexis Sentenac qui donne beaucoup de fluidité et de facilité d'immersion.
Même si le récit manque d'un brin de surprise, il reste suffisamment bien construit pour constituer un bon divertissement dont on a envie de connaître la suite.