Noise (Tsutsui)
1. Tome 1
Une BD de
Tetsuya Tsutsui
chez Ki-oon
(Ki-oon Seinen)
- 2018
Tsutsui, Tetsuya
(Scénario)
Tsutsui, Tetsuya
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Clair Obscur
(Autres)
Le Quéré, David
(Traduction)
09/2018 (06 septembre 2018) 182 pages 9791032703113 Format Manga 343841
Dans un village que la dépopulation condamnait à disparaître naît une lueur d'espoir : Keita, agriculteur local, a créé une nouvelle espèce de figues, qui fait maintenant sensation dans tout le Japon ! Les médias ne cessent de couvrir le miracle de ce bout de campagne, qui voit affluer les commandes, et avec elles les revenus nécessaires à son développement. Cela permettra peut-être de rouvrir l'école locale, et Keita espère ainsi convaincre sa femme, partie à la ville, de revenir avec leur fille. Il rêve de retrouver une vie de famille normale,... Lire la suite
J'ai bien aimé le début de récit avec cet agriculteur qui crée une nouvelle espèce de figue qui fait sensation dans tout le Japon.
Sur fond de désertification des villages, cela promet pour la région qui retrouve son dynamisme. Cependant, il y a toujours un prix à payer. Sous le bon vernis économique, il y a toujours des inconvénients dont on ne parle jamais.
C'est un thriller assez haletant sur fond de campagne japonaise. Il y a une véritable profondeur du scénario ainsi qu'une justesse du propos notamment dans les dialogues qui sonnent authentiques.
Au-delà de ces aspects, l'auteur aborde quelques problèmes de société assez récurrents. Ce réalisme troublant fait que sommes assez captivé par ce récit qui nous plonge dans les abysses noire du genre humain.
J'ai été happé par le quatrième de couverture : ambiance japonaise moderne avec l'originalité de situer l'action à la campagne. Assez novateur pour une intrigue.
Après lecture, je ne suis pas déçu par le scénario bien mené. Par contre, j'ai été assez déçu par le dessin. Le trait est fin, détaillé, bonne ambiance. Mais dans 9 cases sur 10, on ne voit que le personnage, sans aucun fond. Sur quelques cases, cela passerait, mais sur la majorité des cases, c'est frustrant. Cela casse l'ambiance et réduit l'immersion du lecteur dans l'univers atypique... en plus de donner une impression "non finie" ou "il faut que je boucle ce premier tome avant telle date.
C'est donc mi-figue, mi-raison en ce qui me concerne ! :P
Je serai du tome 2, mais si j'ai toujours cette impression de vide, ce sera le dernier pour moi.
D'autres avis sur ce manga sont bienvenus.
Très bon album et entrée en matière qui met en pression et en tension. Le suspense est posé, j'adore ce début de série encore un bon seinen dans la lignée d'un "Manhole"