No sleep till Shengal
Une BD de Zerocalcare chez Cambourakis - 2023
02/2023 (01 février 2023) 208 pages 9782366247312 Format comics 466427
Après Kobané, où il est allé en 2014 et où il a pu rencontrer l'armée des femmes et l'ensemble des résistants kurdes en lutte contre Daech, Zerocalcare s'est rendu en Irak au printemps 2021, pour témoigner de la situation des Ézidis de Shengal.Méconnue par la communauté internationale, cette minorité religieuse a été victime des pires massacres au fil des dernières années, au point de perdre son territoire avant de parvenir à le reconquérir grâce à l'aide des Kurdes. Dans cette enclave dont l'autonomie est sans cesse remise en question, les Ézidis... Lire la suite
Tres bonne bd qui met un coup de projecteur sur un sujet qui le nécessite bien: le génocide des kurdes yezidis du Sinjar en 2014, corollaire du développement de DAESCH. J'avais déjà adoré KOBANE CALLING, ce nouvel opus est de la même graine: courage du voyageur pour commencer, observation, descriptions, interactions, analyse de sujets complexes et tragiques, le tout avec la verve que l'on connaît à Michele Rech dans le tragique comme dans le comique, et ses dessins fouillis mais expressifs à la fois: du grand Art!
A connaître et à faire connaître.
Dans la même veine que KOBANE CALLING, et donc très bon.
Zerocalcare témoigne dans cette BD / reportage de la situation des Ezidis (minorité religieuse méconnue de la communauté internationale et originaire de Shengal dans le nord de l'Irak), et nous présente leurs combats, leurs questionnements et leurs luttes pour leur autonomie sans cesse remise en question, que ce soit par les gouvernements irakiens et turcs ou les milices de Daesh, qui souhaitent tous les rayer de la carte, dans l'indifférence la plus totale de l'Occident.
Respect à lui pour son courage et son engagement, et merci pour cette BD à la fois instructive et émouvante (et parfois même drôle !).