No War
1. Tome 1
Une BD de Anthony Pastor chez Casterman - 2019
01/2019 (09 janvier 2019) 116 pages 9782203158009 Format comics 354311
Le Vukland est un archipel de l'Atlantique nord - à mi-chemin entre l'Irlande et les États-Unis - dont la colonisation s'est effectuée au dépend du peuple natif, les Kiviks. Leur berceau historique, l'île de Saarok, jouit encore d'une certaine autonomie, menacée par des tensions avec le gouvernement autours du projet de grand barrage. Run est fils de parents divorcés. Sa mère est la chef du parti Kivik, tandis que son père est un chef d'entreprise prospère du secteur énergétique. Alors que le corps sans vie d'un ingénieur du barrage est retrouvé... Lire la suite
J’aime beaucoup ce que fait Anthony Pastor. J’en ai déjà parlé et j’en parlerai encore.
Alors qu’un volume final regroupant les tomes 5 et 6 va sortir le 3 mars chez Casterman, je vous présente ici le tome 1.
Cette série tranche avec ses travaux précédents.
No War est un thriller d’anticipation, politique, ésotérique, fantastique, écologique… La couverture claque, les dessins sont épurés, bruts, secs, les personnages dont les destinées s’entremêlent sont attachants et originaux, tout comme cette série qui nous tient en haleine.
Tout cela résonne évidemment avec les problématiques du moment, inutile de dire que cette série ne manquera pas aussi de vous faire réfléchir.
Encore une bd d'un ennui mortel où les dialogues et les scènes qui s'enchaînent sonnent totalement faux. Il y a un sérieux problème à mon sens dans la mise en scène de ce récit se passant dans un état nordique imaginaire où les habitants s'étripent autour d'un projet de barrage.
Il y a en effet un esprit assez insurrectionnel dans cette république qui vient d'élire un nouveau président déjà contesté. Bref, une inspiration gilet jaune qui n'est guère à mon goût. Ce mélange de genre m'a paru assez indigeste à la lecture.
Même le graphisme ne m'a pas séduit. C'est trop urbain, voir un peu punky dans les lignes. On est assez loin d'un style réaliste. La palette de couleur m'a paru assez terne. Le contour est assez gras. Bref, la forme ne m'a pas trop aidé.
Au final, je demeure avec un sentiment plus que mitigé sur ce thriller futuriste. Je ne suis guère preneur de cet univers bizarre.