Nirta Omirli
2. Je suis partout
Une BD de Jean-David Morvan et Bachan chez Les Humanoïdes Associés - 2006
01/2006 46 pages 2731616490 Grand format 53256
Après leur atterrissage en catastrophe sur la planète NèVe-RiKoSSe, les cinq uniques survivants de la destruction du Transporteur qui ramenait 3000 casques bleus vers la Terre après une mission de pacification sont secourus et pris en charge par des Humains. De toute évidence, la mission a échouée : la guerre fait toujours rage entre les autochtones et les troupes de l'officier Nirta Omirli. Ce dernier vient d'être abattu par ses ennemis et nos cinq casques bleus sont conduits à Gergovia, le QG de campagne, pour assister à son enterrement, en attendant... Lire la suite
Ce second volume donne quelques réponses au compte goute mais les zones d'ombres sont encore très nombreuses et, même si on voit un schéma se dégager du pourquoi Nirta Omirli est encore vivant on ne connait pas encore la finalité de tout ça même si un certains personnage semble en connaitre plus qu'il n'y paraît. A travers cet album on a une dénonciation de la guerre et de ce que la haine peu entrainer avec deux camp où les gentils et les méchants n'éxistent pas mais plutôt deux camps qui se battent pour défendre leurs intérêts au détriment des civils innocents.
Dans le deuxième tome de cette série de science-fiction fort intéressante, toujours aussi bien illustré par Bachan, c'est dans une ambiance telle que décrite par George Orwell dans son roman 1984 qu'il est donné au lecteur de retrouver les personnages du premier tome. En effet, après leur avoir effectué un atterrissage d'urgence sur la planète NéVé-RiKoSSe, les protagonistes sont secourus par un patrouille de soldats et menés à la ville de Gergovie, une cité construite dans le modèle d'un village collectiviste du temps de l'URSS!
Jean-David Morvan offre au lecteur pour ce deuxième tome un scénario tout aussi passionnant que la première partie, et Sebastian Carrillo (alias Bachan) démontre incontestablement un confort accru dans l'illustration des personnages en tous genres, ainsi que dans son dessin en général.
En résumé, une digne suite au premier album captivant qui plaira, encore une fois, plaira à tout amateur de bonnes séries S-F!
Un tome 2 tres sympa avec quelque idées assez sympa, j'ai bien aimé le coup des points quand on tue un alien. C'est donc un tome de transition avec assez peu d'action et pas de revelations finalement, les personnages gagne en epaisseur, le seul reproche que j'ai à faire c'est le manque de peps ( sa bouge pas assez ). Les dessins Bachan dans un style un peu comics sont eux tres bon, tout comme les couleurs tres agréable.