NiourK
3. Alpha
Une BD de
Olivier Vatine
chez Ankama Éditions
(Les univers de Stefan Wul)
- 2015
Vatine, Olivier
(Scénario)
Vatine, Olivier
(Dessin)
Vatine, Olivier
(Couleurs)
Rabarot, Isabelle
(Couleurs)
Willien, Elsa
(Couleurs)
Vatine, Arthur
(Couleurs)
Comix Buro Design
(Lettrage)
Parel, Gérald
(Autres)
Manchu
(Autres)
Legendre, Bertrand
(Décors)
Wul, Stefan
(Adapté de)
09/2015 (23 septembre 2015) 56 pages 9782359105452 Grand format 253242
Seul survivant de sa tribu décimée par les radiations, l’enfant noir a enfin atteint Niourk, la ville des dieux. Mais irradié jusqu’à la moindre de ses cellules, il ignore qu’il ne lui reste qu’un ou deux jours à vivre. À moins… À moins que les trois naufragés dont la navette s’est échouée au milieu des ruines ne parviennent à le capturer… À moins qu’éveillée par les crises de lucidité qui s’intensifient n’émerge une nouvelle conscience, brillante, redoutable… surhumaine.
Une trilogie de folie !!! on peut critiquer le coté "leger" de Stan Pulsar ou de Fred et Bob (j'adore), ou ne pas aimer le coté "western" d'Angela (moi si).... mais là, le scenario est vraiment terrible !!! on reste scotché , j'ai pris qq minutes de reflexion en quittant le tome 3 .. c'est du grand art !! Bravo Vatine !! et j'ai feuileté les autres series de S. Wul .. aucune ne m'a accroché comme celle de Vatine.
Toujours aussi prenant, fantastique, beau. J'ai relu les 2 précédents avant, pour être sûr de garder le fil, et rien ne cloche. la fin est différente du roman. un peu. Mais elle cloture mieux cette trilogie que la fin du roman qui elle cloturait un roman unique... je veux dire par là que si vatine s'était vraiment calqué su rla fin du roman, il aurait peut-être fallu un 4e tome, qui lui aurait été sans doute moins rythmé, trop bavard, pas à la hauteur du reste de al trilogie.
Vatine s'est approprié l'oeuvre de Stefan Wul, en y imposant, en douceur mais avec force, son trait décidément aussi identifiable que la plus signée des voix de chanteur....
Sans doute l'une de mes série préférée, et à mon avis la meilleure des adaptation des Univers de Stefan Wul dans cette collecton d'ankama..
Pour prolonger le plaisir et la collection, je me suis aussi pris l'integrale en noir et blanc, qui renforce encore la force du propos à mon sens.
Le final n'est pas celui du "Niourk" roman...Et tant mieux....car, si certes le final choisi par Vatine est ordinaire à d'autres grandes oeuvres SF, comment peut-il en être autrement?
Si Olivier Vatine a privilégié le dessin à la reconstruction scénaristique d'un roman daté des années 50 sur les 2 premiers tomes ( Et il a sacrément bien fait de s'éclater à dessiner!) Le voici changeant l'histoire tout en gardant le sel et les thématiques indispensables du roman....
Et c'est du bon!!!!
Moi, qui n'appréciais que modérement la plume d'un auteur que je considérais paresseux avant "Niourk", me voici aujourd'hiui le défendeur d'un auteur qui va à l'essentiel, qui gère le vide, l'absence tout en étant parfait d'émotions sur un trait, une ligne...( Les yeux de l'ours par exemple autant que sa tête)....
Vatine a du style et c'est à son adaptation de "Niourk" qu'il le doit, à mon humble avis.....Vatine est un fan de Wul et sa vision de "Niourk" en est la preuve, à la fois fidèle et sincère tout en le transformant pour que les nouveaux lecteurs adhèrent d'avantage à notre dentiste/romancier préféré....
Je n'ai rien compris à la fin de l'histoire !
en fait, tout le 3è volume est un peu compliqué, et assez fumeux pour qu'on finisse par lâcher l'histoire, et on est assez soulagé d'apprendre que c'est la fin.
dommage.
Vatine n'est pas en cause, mais le scénario est étrange, et donc décevant.
critique des trois tomes
Niourk incarne la simplicité là ou de nombreuse série se perdent au fil des albums Niourk condense en trois tomes une très belle histoire de science fiction, juste et efficace.
Les dessins épurés et les magnifiques couleurs agissent immédiatement sur le lecteur pour ne plus le lâchè jusqu'au dénouement.
Une très belle réussite.
Il est rare qu'une série aille crescendo et là c'est c'est carrément la classe. Je trouve justement le 3ème tome encore meilleur et plus touffu que les deux précédents et le dessin de Vatine est magnifique. Une série bien au dessus des autres Univers de S Wul.
Les tomes 1 et 2 sont clairment dans le post-apocalyptique. Le dessin de Vatine y est superbe.
Pour ce tome 3, le dessin est toujours aussi réussi et plaisant à regarder MAIS côté histoire, on donne cette fois presque dans le fantastique et je ne m'y suis pas retrouvé. Les découpages et cadrages sont sympas mais l'histoire pas vraiment. Je m'attendais à autre chose, moi qui n'avais pas lu le bouquin. Bref, c'est un série de qualité, c'est indéniable grâce notamment à son dessin mais le scénario du tome 3 et la fin ne m'ont pas plu du tout.
La clotûre magnifique d'une trilogie irréprochable. Le roman a beau dater un peu , l'adaptation BD le remet au goût du jour en se prenant quelques libertés sur les dates, certes , mais bienvenues !
Le dessin et le découpage de Vatine flattent les yeux, les couleurs sont un régal pour la rétine, le tout est un festin pour l'imaginaire.
Merci !
Des dessins magnifiques, une excellente histoire de science-fiction (bien que d'une autre époque) et trois tomes très réussis. Un vrai régal pour les yeux et pour l'imaginaire. Bravo !