NiourK
INT. L'Intégrale
Une BD de
Olivier Vatine
chez Ankama Éditions
(Les univers de Stefan Wul)
- 2016
Vatine, Olivier
(Scénario)
Vatine, Olivier
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Comix Buro Design
(Lettrage)
Legendre, Bertrand
(Décors)
Wul, Stefan
(Adapté de)
11/2016 (04 novembre 2016) 150 pages 9791033501107 Grand format 293594
Sur une Terre post-apocalyptique où l'Humanité a régressé au stade primitif après une catastrophe nucléaire ayant asséché les océans et donné naissance à des chimères mutantes, quelques tribus survivent à l'état sauvage. Parmi elles, la horde de Thôz, où vit l'enfant noir, rejeté par les siens. Lorsque le vieux sorcier de la tribu le condamne à mort, l'enfant noir se met en marche pour Niourk, la ville des dieux, où ne subsistent que les vestiges de la civilisation du vingtième siècle.
Je découvre avec retard par cette intégrale cette histoire de SF très originale qui confirme tout le bien que l'on peut penser de cet âge d'or du genre.
L'adaptation, le découpage et le dessin d'Olivier VATINE atteignent un niveau rare, le plaisir de lecture est total.
Belle expérience que cette mise en cases de Stefan WUL, à renouveler le plus possible je pense, avec d'autres grands auteurs SF.
Connaissant Wul et son univers que de nom, on peut dire que l'effet escompté est atteint, j'ai envie de lire du Wul.
D'un point de vue bédéistique Olivier Vatine s'exprime à la manière de ce qui a fait sa renommée lors des grandes heures d'Aquablue. Le découpage est ciselé, le dessin aéré, ses planches pleine page de confrontations, paysages sauvage ou urbain sont sublimes, bref graphiquement c'est un vrai bonheur.
Côté intrigue la digestion de Wul semble s'être bien opérée, puisque quasiment à aucun moment je n'ai trouvé le rythme peu fluide ou le déroulé incohérent. J'ai lu qu'il avait "meublé", ajouté des personnages pour faire sa tambouille et ma foi le résultat final est manifestement réussi. Peut-être un poil concentré considérant tout ce qui est raconté (ou sous-jacent) -histoire de rentrer dans le format trilogie aux forceps- peut-être quelques séquences qui sentent la satisfaction d'égo (komodo..), mais c'est vraiment pour chipoter. De la bien bonne BD d'aventure ! (7.5/10)
Encore un très bel objet des éditions Ankama.
Ce noir et blanc dans lequel bascule "Niourk", profond et lumineux, enlève probablement de la nuance au dessin mais lui fait gagner en puissance. Les éléments de décors comme le ciel, l’eau, le sol s’effacent en devenant intensément blancs. Ne reste plus que l’essentiel.
Cette épure fait écho à la narration, aussi économe qu’efficace, qui décrit sans circonvolution inutile la destinée de l’Enfant Noir.
A noter qu’il n’y a aucune transition entre les 3 tomes, ni titre ni page blanche, ce qui renforce considérablement la fluidité du récit.
Par son aspect vintage et intemporel cette belle intégrale transforme "Niourk" en un véritable mythe fondateur ; les détails (ou défauts) de l’histoire, devenue légende, n’ont alors plus vraiment d'importance… Bravo !
N’étant pas un grand fan d’ « Aquablue », je ne classais pas Vatine au premier rang des auteurs… J’avais tort ! C’est un créateur exceptionnel.