Ninn
3. Les oubliés
Une BD de
Jean-Michel Darlot
et
Johan Pilet
chez Kennes Éditions
- 2018
Darlot, Jean-Michel
(Scénario)
Pilet, Johan
(Dessin)
Pilet, Johan
(Couleurs)
Barthélémy, Mathieu
(Couleurs)
08/2018 (22 aout 2018) 69 pages 9782875804211 Format normal 339275
En procédant au nettoyage du fanal des Grands Lointains, Ninn et son tigre de papier tombent sur une vieille sacoche oubliée ayant appartenu au Chasseur de Courants d’Air. Parmi un bric-à-brac de choses sans intérêt, Ninn extrait un vieux journal relié de cuir. Il est daté de 1924 et écrit de la main d’une certaine Éponine, aviatrice. Ce journal permettra-t-il à Ninn de reconstituer un peu plus son roman familial ?…
Un album qui a largement dépassé mes attentes. Acheté pour des raisons esthétiques (dessins superbes et techniques de colorisation qui le sont tout autant), j'ai été embarqué par l'histoire et ses différents enjeux.
Faire rêver un lecteur dans un contexte Ratp, sachant que c'est une composante de mon quotidien métro-boulot-dodo, faut le faire ! Certains auteurs ont parfois l'audace d'introduire de la fantasy dans des univers réalistes, une sorte de recette à haut risque. Et ici, ça fonctionne. Jean-Michel Darlot est un génie, tout simplement. Je me demande d'où il tient ses influences (Jules Verne?) Ça semble vaste. Et ça devient riche quand ça se mêle avec des références historiques.
"Les oubliés", c'est vraiment un conte qui jongle avec modernité et passé, une belle alchimie.
Je le conseille vivement
Maintenant que le contexte du Métro Parisien et des Grands Lointains est installé, ce 3ème album nous raconte une histoire qui s’y déroule et qui y est beaucoup plus noire, sombre et complexe que dans les précédents opus. Il mêle personnages historiques, flashbacks, révélations et interrogations. Mais le tout reste tout de même largement accessible au lectorat auquel la série est destinée.
Les mise en couleur est elle aussi volontairement assez sombre et froide pour coller à l'histoire. La patte graphique de Johan Pilet reste malgré tout largement reconnaissable.
L'ensemble est rondement mené, relativement bien exécuté et fait du coup passez la série dans la cours des grands.
Elle mérite que l'on y prête une grande attention.
A n'en pas douté, partie sur cette lancée, elle va continuer de prospérer pour notre plus grand bonheur...