Ninn
1. La Ligne Noire
Une BD de Jean-Michel Darlot et Johan Pilet chez Kennes Éditions - 2015
09/2015 (02 septembre 2015) 62 pages 9782875801630 Format normal 254885
Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D'où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de... Lire la suite
C'est une bonne BD. Pas une révolution, mais une bonne BD.
Le dessin est clair et précis, les personnages identifiables sans être caricaturaux et l'intrigue nous conduit à la fin logique d'un premier épisode.
A lire et à faire lire à ses gamins.
Avis portant sur la série:
J'adore ces histoires de stations de métro abandonnées. Cela s'inspire d'ailleurs de faits réels provenant de lignes fantômes de métro parisien pour s'enfoncer par la suite dans un récit totalement fantastique teinté également de poésie.
Je dois dire que la magie a opéré grâce à une mise en scène assez crédible. Ce n'était pas gagné d'avance mais je reconnais une belle réussite en la matière. Le glissement vers le fantastique se fait par petites touches. On suit avec plaisir les aventures de la petite Ninn à la recherche de ses origines.
Les dessins sont réellement de toute beauté. On est assez vite pris dans l'histoire et c'est sans doute grâce à ce graphisme particulièrement soigné.
Je reconnais presque toujours une bd quand elle est réussie. On dit que je suis avare de 4 étoiles. Pas cette fois-ci car c'est amplement mérité.
BD jeunesse sympa, se lit avec plaisir et assez rapidement. A voir où les auteurs veulent en venir... A lire oui (car il y a bien pire) mais à acheter moins sûr pour ma part
Attention, très bon album !
J'ai découvert cet album grâce à l'émission Kaboom. Voir la démarche de création des auteurs, le dessin et les sources d'inpiration m'a donné envie de lire cet album. Je ne suis pas déçu.
L'histoire est classique (une enfant perdue qui cherche ses origines) mais l'angle sous lequel on l'aborde lui donne une vraie originalité : le lieu de l'histoire : le Métro parisien, l'héroïne a deux papas et un dessin très dynamique donne vie à cette histoire. Les personnages sont modernes et ne dévoilent pas tout de leurs propres histoires. Les lieux sont reproduits à merveille avec ce petit je-ne-sais-quoi de magique.
Bref, c'est un régal pour les jeunes et les moins jeunes.
Globalement cet album est correct, tant au niveau dessin et graphisme qu'au niveau scénario. Néanmoins, j'ai été très déçu car la trame général de cet album correspond en tout point à une autre série: Les enfants d'ailleurs ( 6 albums ) édité chez Dupuis.
A savoir: un ou des enfant qui découvrent dans un endroit très isolé un passage vers un autre monde (dans lequel il vont être bloqués) et dans lequel se trouve de gentils esprits et de méchantes âmes. En lisant cet album j'avais donc l'impression de redécouvrir l'autre série, ce qui m'a énormément gâché la lecture. Néanmoins, le dessin très soigné, les couleurs et les décors sombres et angoissant du métro, ainsi que l'ambiance général ont su relever l'ensemble. Un album à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ce genre. Pour les autres (et notamment ceux qui connaissent la série "Les enfants d'ailleurs") passez votre chemin car vous serez certainement déçu.