Niklos Koda
5. Hali Mirvic
Une BD de Jean Dufaux et Olivier Grenson chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2003
11/2003 46 pages 2803618990 Format normal 30583
Niklos Koda a été assassiné à Prague, manque de chance pour Hali Mirvic, trafiquant d’armes qui devait le tuer lui-même après avoir récupéré la moitié du code secret, sésame donnant droit à l’argent caché. A partir de là, Valentina va tout faire pour venger l’homme qu’elle aime qui de plus est le père de sa fille Séleni. Les accords et les trahisons vont bon train et bizarrement, Koda, même mort semble présent ! Valentina, en vaillant soldat, continue sa route mais elle s’interroge sur cette sensation étrange... !
Du même acabit que le tome précédent, tant sur le rythme du scénario que sur le dessin. Cette seconde partie, toujours avec peu de magie nous en apprend plus sur Koda et surtout sur son son histoire.
Même si j'ai apprécié ce diptyque, on est loin de l'ambiance des 3 premiers albums. Je ne manquerais, cependant pas de lire les prochaines aventures de Nikos Koda.
On en apprend beaucoup dans cet album. Niklos Koda a failli épouser l’espion Russe Valentina Souleva avec qui il a eu une fille vivant en pension mais qui ne connait pas son père. Le Père de Niklos s’est suicider pour protéger son fils. Et enfin que Niklos a un ennemi juré : Hali Mirvic.
La fin du tome 4 laissait croire à l’assassinat de Niklos Koda, mais bien sûr ceci est une machination montée avec ses amis pour tromper Mirvic. Entre retours en arrière, poursuites, complots et combines, nous n’avons vraiment pas le temps de nous ennuyer.
Un excellent album que l’on peut lire en boucle avec autant de plaisir que la première fois. Une vraie réussite qui donne envie de connaître la suite des aventures de Niklos.
Un diptyque à l’intrigue solide, bien ficelée avec pas mal de retournements de situations. On délaisse le côté fantastique pour se plonger dans une histoire d’espionnage pure et dure (trahison, complot, lutte de clans,…). On commence à en savoir un peu plus sur le passé de Koda avec notamment la découverte de l’existence de sa fille Seleni. Cela rend le personnage plus intrigant et attachant. Les autres protagonistes (Hali Mirvic, Souleva, Antioche) prennent de l’épaisseur et on a hâte de découvrir l'évolution de tout ce beau monde dans les prochaines aventures qui devraient être assez mouvementée (je l’espère). Affaire à suivre.
Cette suite est super.
Alors que Niklos s'est fait tuer, Antioche et les autres veulent savoir qui en le ressponsable.
Dans un flash back, on en apprend plus sur le passé de Niklos ainsi que de sa relation avec Valentina, le dessin est encore mieux dans cette partie on dirait des tableaux.
Tout se termine d'une bien manière pour presque tous le monde.
Après des débuts plus que laborieux, on a enfin droit a quelque chose de plus original. Le dessin est toujours aussi beau.
Je dirais que cette série suit le meme parcours que Jessica Blandy. Après la blonde pulpeuse, on avait droit au play boy de compet'. Mais au fur et a mesure des albums, les stéréotypes s'effacent pour laisser la place a des personnages plus fouillés et par la meme plus attachants.
Belle surprise donc, en espérant que Dufaux continuera sur cette voie. Si les prochains Niklos pouvaient un jour atteindre le niveau du dernier Jessica Blandy...
Sûrement le meilleur album de la série. Le scénario est riche et tiens la route. On va de rebondissement en rebondissement ce qui scotch le lecteur et lui donne envie de savoir la suite pour voir ce qui va se passer. Une histoire bien menée qui nous laisse présager un avenir prometteur à cette série qui se bonifie d'album en album.
En ce qui concerne le graphisme le trait de Grenson est très réussie. Les personnages sont très expressifs. Son dessin attire l'oeil et ce style hyper réaliste correspond parfaitement au genre de l'histoire. A noté au passage la façon dont est ressortie le flash back avec une superbe mise en couleur de Bertrand Denoulet par rapport au reste de l'histoire.