Nicolas Le Floch (Les enquêtes de)
2. L'homme au ventre de plomb
Une BD de Dobbs et Chaiko chez Hachette (RobinSon) - 2019
11/2019 (06 novembre 2019) 62 pages 9782017076322 Grand format 376169
Dans un royaume en guerre et agité par des querelles religieuses, le commissaire Nicolas Le Floch est chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse du fils d'un courtisan proche du dauphin. Ses investigations le conduiront dans l'entourage de la famille royale et de Mme de Pompadour, ce qui n'est pas sans risques...
Confus dans la narration, confus dans le dessin (je n'arrive pas à identifier les personnages), je trouve que ce tome est très moyennasse, il ne me donne guère envie de lire les prochains.
Ce qui prédomine dans cette histoire, c’est son réalisme. Nicolas Le Floch n’a rien du super héros sans peur. Il s’agit d’un homme plein de courage qui va jusqu’au bout de ses convictions. Une sorte de Columbo du 18ème siècle, soucieux, pointilleux et son statut de Commissaire, son titre Marquis de Ranreuil, protégé de La Pompadour, apprécié du roi de France lui donnent une certaine liberté pour enquêter. Mais le faire chez la vieille noblesse du Comte de Ruissec n’est pas sans danger. Le fils aîné du Comte est retrouvé mort dans sa chambre. Suicide ou meurtre ? Toute l’histoire de cet album découle de cette question. Histoire passionnante, lente et subtile accouplée à un dessin propre parfaitement en osmose avec le personnage de Nicolas Le Floch.