Nic et Mino (Le Coffre à BD)
7. Gare aux sauterelles
Une BD de Claude Dupré et Ache, Jean chez Le Coffre à BD - 2016
12/2016 70 pages 9782350074337 Format normal 294775
Dans cette septième aventure, le Professeur Zaparelli vient d'appeler de Bénarès. Il demande de l'aide à cause de ... sauterelles. Plus curieux encore, Youchka la jeune vedette de l'écran, épouse de Rao Kan se sent également menacée par ...une sauterelle. Il n'en faut pas plus pour que nos amis s'envole vers les Indes. Ayant malheureusement oublié leurs passeports les voici bientôt en fuite pourchassés par les forces de police. Mais il n'y a pas que la police qui les attend de pied ferme... Info édition : Cette aventure a été publiée initialement... Lire la suite
Dans la lignée des précédentes, une autre histoire trépidante, même si l'on peut à bon droit trouver artificiel le malentendu (résumé dans le titre) sur lequel repose l'intrigue : la confusion entre une possible invasion d'insectes - encore une terreur écologique ! (cf les albums 2 & 5) - et un redoutable cambrioleur international surnommé... la sauterelle.
NB Avec cet épisode, on revient à des histoires jamais publiées en album , contrairement aux 3,4,5 & 6 sorties aux éditions Hardi dans la première moitié des années 60.
On lit sur Wikipédia que le reponsable du "Journal de Mickey" , Paul Winkler, avait été déçu par les ventes des albums en dépit de la popularité certaine des jumeaux dans l'hebdomadaire.
Qu'il me soit permis deux remarques sur ces éditions de 1962-64
1° Les planches auraient dû être reprises dans leur intégralité (et non avec des suppressions qui fragilisaient la cohérence interne aux récits).
2° Les histoires auraient dû être reprises dans l'ordre : éditer isolément l'épisode 3 (alors que sa compréhension dépend en partie du 1) n'avait pas grand sens.
Ces faiblesses tactiques illustrent une fois de plus que l'équipe directoriale de Mickey ne faisait pas grand cas de tout ce qui n'était pas directement lié à Disney. A ma connaissance, ni Tenas, ni Paul Gillon, ni Lucien Nortier n'ont connu les honneurs de la publication en albums du temps de leur collaboration avec cet hebdomadaire, et c'est bien dommage...