Nic et Mino (Le Coffre à BD)
4. Le voyageur de l'espace
Une BD de Claude Dupré et Ache, Jean chez Le Coffre à BD - 2016
10/2016 76 pages 9782350074290 Format normal 289469
Dans cette quatrième aventure, Pistoletas doit se rendre en Espagne pour prendre possession de son héritage. Arrivé sur place, il s'avère que le château familial recèle bien des mystères. Le premier d'entre eux est l'installation d'un laboratoire astronomique moderne. Est-il destiné à capter des messages extra-terrestres ?
Pistoletas revient sur sa terre natale...en 1960, occasion d'illustrer au début de l'histoire ses difficultés d'adaptation au monde moderne. Ensuite, la quête de son patrimoine lui fait découvrir une sordide machination.
Les pages dans le château familial, mêlant humour et suspense, sont à mon goût les plus réussies. A partir de la p 33, la poursuite qui leur succède (l'album de 1962 s'intitulait "La chasse au Vénusien") est peut-être un peu plus banale...
Cet épisode est néanmoins distrayant et enjoué.
NB Page 43 au milieu, le père d'une famille espagnole dont la voiture est fouillée par un policier demande à ce dernier "Que cherchez-vous ENCORE ?" (en gras dans la bulle de la BD). Faut-il voir dans l'accent mis sur cet adverbe un coup de griffe discret mais réel de la scénariste au caractère inquisiteur des forces de l'ordre franquistes ?...
Nic et Mino c'est toute mon enfance.
J'ai connu ces deux héros sous la forme des albums car lors de la parution dans Mickey j'étais trop jeune car né en 1958.
L'album ici présent est l'un de ceux que je possède encore aujourd'hui. Les dessins et scénarios sont tout à fait modernes. Les auteurs étaient des Jules Verne de la Bd.