Info édition : Histoire publiée dans le journal de Mickey du numéro 706 du 5 décembre 1965 au numéro 737 du 10 juillet 1966 à raison de deux pages en couleurs par semaine, sauf dans les numéros 723 à 728 où il n'y eut qu'une page de publiée. Inédit en album. Deux pages de bonus constitués, entre autres, d'annonces publiées dans le journal de Mickey.
Suite aux ventes médiocres des 4 récits publiés en albums entre 1962 et 1964, Jean Ache et Claude Dupré (Agnès Guilloteau) savent désormais que Nic et Mino sont en sursis au "Journal de Mickey" . Fait révélateur (et inédit dans le déroulement de la série), 6 mois s'écoulent entre la fin de l'histoire précédente et le début de celle-ci, et les tribulations des jumeaux Dabarin vont abruptement s'arrêter au terme de cette 12ème et dernière aventure.
Ce contexte a-t-il joué sur le moral des deux collaborateurs ? Toujours est-il que les planches sont moins denses et moins nombreuses que dans leurs précédentes productions.
Toutefois, même si le jeune lecteur entrevoit rapidement que,
dans les énigmes survenues à bord du Fier-à-Bras, il ne saurait être question de fantôme, quelques moments de suspense et d'humour lui sont offerts chemin faisant : les diverses plongées de Bob et d'Agénor (le matelot d'oncle Octave) , la rencontre à Ploulalach entre Mino et le capitaine Ghost à la villa Hyperborée.
NB L'hyperborén, inquiétante créature d'un monde englouti, prend (page 44) la silhouette de Belphégor, gros succès télévisuel de l'année 1965.
Du reste, on pourra être sensible à la poésie naïve avec laquelle Jean Ache représente les fonds sous-marins. Encore quelques mois, et Georges Pichard créera dans "Pilote" Submerman, mais "ceci est une autre histoire"...*
* PS Merci à Rudyard Kipling (et non à Tao) pour ce mot de la fin.