New Cherbourg Stories
2. Le silence des Grondins
Une BD de Pierre Gabus et Romuald Reutimann chez Casterman - 2020
10/2020 (07 octobre 2020) 60 pages 9782203204218 Format normal 405517
Quel est donc ce nouvel engin secret tout juste sorti des chantiers navals de New Cherbourg ? Quel est cet étrange cristal offert au jeune Gus ? Et où sont donc passés les Grondins, ces créatures sous-marines amies aux pouvoirs mystérieux ? Pour les agents Côme et Pacôme Glacère, ainsi que pour Julienne, la nouvelle recrue du service de contre-espionnage de New Cherbourg, l’enquête commence, pleine de pièges et de zones d'ombre...
C'est un peu un OVNI cette BD. Drôle de mélange de genres entre du Tardi et du Blake et Mortimer à certains égards. J'ai trouvé le premier album surprenant et j'étais dans l'attente du deuxième et là grosse déception : un tome 2 absolument sans queue ni tête… Une histoire complètement décousue, incompréhensible, du grand n'importe quoi. Dommage, car les dessins sont supers.
New Cherbourg Stories tome 2.
De nouveau un très bon album, plus intéressant et mieux travaillé que le premier.
Les dessins sont toujours très bien détaillés et d'une grande qualité.
J'aime beaucoup l'idée de ce monde parallèle au notre, très proche mais avec ce petit côté fantastique comme si les inventions de Jules Verne seraient fabriquées par Gustave Eiffel.
J'apprécie aussi énormément le fait que tout (ou presque) les personnages soient traités avec le même égard, il n'y a pas de héros principal et on prend du coup du plaisir à suivre les tribulations de chacun tout le long de l'aventure.
Cette bd avec son côté classique, vintage et moderne à la fois me donne envie de la recommander à tout ceux qui ne sont pas encore tentés de la lire.