New Cherbourg Stories
1. Le Monstre de Querqueville
Une BD de Pierre Gabus et Romuald Reutimann chez Casterman - 2020
03/2020 (04 mars 2020) 60 pages 9782203203983 Format normal 387046
Aventure, mystère et fantastique dans un Cherbourg imaginaire ! Alors qu’une créature sous-marine d’origine inconnue s’échoue sur la plage de New Cherbourg, un dossier top secret de la plus haute importance est dérobé au service de contre-espionnage de la ville. Fort heureusement, les frères Côme et Pacôme Glacère veillent, aidés par leur nouvelle recrue Julienne et son jeune frère Gus, un éleveur d’oiseaux dégourdi. Ensemble, ils mènent l’enquête sur terre et sous la mer, à la découverte d’un monde mystérieux et fascinant… Auteurs de la série... Lire la suite
Cette BD crée un univers particulier autour de la ville de Cherbourg dans un monde uchronique ou celle-ci jouerait un rôle majeur.
Je n'ai pas trop apprécié ces frères jumeaux qui jouent les justiciers car ils n'ont pas l'air très sympathiques notamment avec les enfants. On ne s'attachera pas à ces personnages ce qui n'est pas de bon augure. Par ailleurs, il y a également l'utilisation de super pouvoirs de façon presque inopinée. L'introduction du fantastique se fait de manière trop abrupte.
Par ailleurs, le dessin fait très rétro malgré des images à l'ancienne qui détonnent. Le graphisme très ligne claire ne m'inspire guère. Certes, il est plutôt en adéquation avec ce récit qui se situerait plutôt dans les années 30.
Au final, je n'ai pas été emballé plus que cela par cette aventure qui m'a paru assez vide à défaut d'être bancal. A réserver aux amoureux de cette ville car cela n'apporte rien d'autre.
Très bonne lecture avec ce côté rétro et une aventure entre polar et science fiction
Ne connaissant pas la ville de Cherbourg j'ai également fait des recherches sur le net pour comparer ce qui existe ou non ;)
j'ai découvert cette histoire il y a 3 ans lors de sa 1ere parution.
J'ai adoré le dessin et le contexte dans lequel se situer cette histoire.
Dans un Cherbourg revisité à la mode années 1920 transposition d'un style Américain et art déco,, j'ai découvert un dessinateur de talent.
Le scénario, histoire avec une enquête qui tient en haleine et simplement plaisante.
Je conseille absolument.
C'est une pépite