Nevada (Duval/Pécau/Wilson)
4. Jack London
Une BD de
Fred Duval
et
Colin Wilson
chez Delcourt
- 2023
Duval, Fred
(Scénario)
Pécau, Jean-Pierre
(Scénario)
Wilson, Colin
(Dessin)
Fernandez, Jean-Paul
(Couleurs)
01/2023 (25 janvier 2023) 54 pages 9782413041955 Grand format 462502
Si la vieillesse est un naufrage, la jeunesse n'est pas toujours dorée. Il y a quelques années de ça Nevada et Louise tentaient de survivre en se faisant pilleurs d'huîtres dans la baie de San Francisco. Pris en chasse par des garde-côtes particulièrement hargneux, les deux voleurs se retrouvent rapidement à la baille avant d'être secouru par un vieux loup de mer, un certain Jack London...
Je n'ai toujours pas réussi à finir ce tome. Ennuyeux est un faible mot pour qualifier ce scénario. Espérons que ce n'est qu'un incident de parcours...
J'ai trouvé ce quatrième tome ennuyant. Le dessin a perdu de sa qualité et l'histoire ne m'a pas accrochée.
Rien de déplaisant ; dessins et ambiances toujours aussi réussis. Mais un tantinet en retrait sur le scenario ; on a un peu de mal à s'attacher à quiconque. Si c'est une ode des auteurs à Jack London, c'est raté : le personnage n'attire aucune sympathie.
Avis global portant sur les quatre tomes parus à ce jour.
'Nevada' s'apparente à un western se déroulant dans les années 20 du côté de la Californie, que l'on pourrait résumer de la façon suivante: un homme de main taciturne mystérieux chevauchant son fidèle destrier (une belle Harley-Davidson) qui règle des différents impliquant des célébrités hollywoodiennes, tout en cherchant vengeance d'un certain Carlsen.
Les décors de Wilson sont superbes et rappellent qu'il a œuvré par le passé sur 'La jeunesse de Blueberry'. Le charme de l'ancien Hollywood est bien là également de même que les histoires sordides inhérentes à cette industrie du rêve, à une époque où le parlant faisait son apparition.
Le scénario des trois premiers opus est finalement assez basique: une chasse à l'homme sur chaque volet pour XY raisons, le tout mêlant fusillades, actions, courses-poursuites motorisées, dialogues teintés d'humour, références cinématographiques à foison. Le cocktail est bien dosé et se laisse lire sans déplaisir.
J'émet un bémol relatif à certaines séquences d'action parfois "brouillonnes" dans le sens où la distinction entre différentes personnages et l'enchaînement dans l'action ne sont pas forcément clairs du premier coup.
Là où les trois premiers volets nous lancent sur une histoire de stars à escorter ou récupérer, le quatrième opus revient plus en détail sur la jeunesse des protagonistes et leur lien avec Jack London, marquant une vraie césure au sein de sa narration.