Nevada (Duval/Pécau/Wilson)
3. Blue canyon
Une BD de
Fred Duval
et
Colin Wilson
chez Delcourt
- 2021
Duval, Fred
(Scénario)
Pécau, Jean-Pierre
(Scénario)
Wilson, Colin
(Dessin)
Fernandez, Jean-Paul
(Couleurs)
06/2021 (16 juin 2021) 56 pages 9782413030508 Grand format 425343
Sammy Glover, star du nouveau western de Louise Hathaway, est victime d'une attaque cardiaque lors du tournage. Un seul acteur a le talent pour le remplacer : Mac Nabb, l'étoile solitaire, malgré ses addictions au jeu, à l'alcool et aux drogues. Il accepte le rôle mais à une condition : rejoindre le tournage à Monument Valley à cheval escorté par une de ses vieilles connaissances : Nevada Marquez.
Des paysages magnifiques, le Far-West comme on l'aime au niveau des deserts, rochers, sierras et canyons. De très belles couleurs aussi. Parfois le style se rapproche des Blueberry et du crayon de Jean Giraud (cases 5 page 14, 8 page 26) mais Colin Wilson apporte vraiment son propre talent à ces décors sublimes de l'Ouest américain (cases 1 page 14, 1 page 16, 2 page 18). Son seul défaut, comme je l'ai mentionné pour le tome 1, le visage (et surtout son regard) de Nevada n'est pas assez clair, assez expressif. On a du mal à retenir son visage, à bien le visualiser. C'est vraiment dommage. Le script est parfois trop saccadé. Les cases manquent de liant entre elles (comme lors de l'attaque des hommes de Carlsen sur l'equipe de tournage). Espérons qu'il y aura plus de clarté à ce niveau avec le tome 4 et l'apparition de Jack London...
Je trouve que la série s'essouffle un peu. On retrouve pour la troisième fois, une simple chasse à l'homme, qui ici n'a pas grand intérêt.
Chaque album est monté comme un One Shot, mais l'ensemble à un tronc commun autour de ce fameux Carlsen. Et c'est bien la seule chose de vraiment intéressant et qui motive un peu à poursuivre l'aventure. J'espère que les auteurs sauront donner beaucoup lus de volume et de complexité à l'univers sans quoi, il risque de s'effondrer sur lui-même.
C'est dommage car le mélange "Western - Cinéma" était pourtant une belle idée au fort potentiel.
J'attend la suite qui sera décisive dans mon jugement.