Neuro, le mange-mystères
1. La faim encéphalique
Une BD de Yusei Matsui chez Glénat (Glénat Shônen Manga) - 2008
06/2008 (18 juin 2008) 189 pages 9782723460538 Autre format 75618
Neuro Nôgami est un démon venu dans notre monde pour se nourrir de ses mystères, après avoir littéralement englouti tous ceux de son monde d'origine. Ne pouvant toutefois agir à sa guise, il compte bien combler sa faim grâce à Yako Katsuragi, une jeune lycéenne dont le père est mort dans d’étranges circonstances. Il incite la jeune fille à devenir détective du paranormal, afin qu'elle lui fournisse son quota de nourriture, mais se contente de l'assister en dépit de ses pouvoirs aussi incroyables que terrifiants. Neuro doit assouvir sa faim par... Lire la suite
Neuro est un être venant d'un autre monde et qui se nourrit de la résolution de mystères. Cependant le monde dans lequel il vit ne recèle plus de mystère après qu'il les ait tous englouti. Il décide donc de venir sur la Terre afin de se repaître de ses mystères. Voilà pour le concept !
J'avoue avoir littéralement détesté ce manga. Pour commencer, la qualité de l'édition laisse franchement à désirer avec des pages qui se détachent facilement. Par ailleurs, le format est minuscule avec des cases bourrées de dialogues.
Par contre et pour nuancer, je n'ai rien à redire sur la qualité du dessin qui demeure assez correct. La lecture sera d'autant plus facilitée.
Cependant, au niveau du récit, c'est réellement la catastrophe avec beaucoup de facilités scénaristiques et une absence totale finesse. Il faudra beaucoup de courage pour s'intéresser aux enquêtes de ce démon car le récit n'arrive pas à prendre chez le lecteur.
Cela brasse plusieurs styles différents et il est vrai que l'on frise parfois l'indigestion avec ce mélange entre le policier et le fantastique. Que dire également des dialogues totalement insipides qui ralentissent d'ailleurs le rythme ?
En résumé, la lecture s'avère ennuyeuse et pénible. Pour ma part, je n'ai pas continué l'aventure au-delà de ce premier volume. On pourra aisément préférer le fameux « Death Note » si on devait lire quelque chose dans ce genre. Bref, hautement dispensable !
Acheté pour ma petite soeur après avis du vendeur (magasin spécialisé). Contente du cadeau alors elle achète le reste de la série. Je commence alors à lire le premier, trouve la première énigme un peu tirée par les cheveux mais je continue quand même. Deuxième énigme encore plus capillotractée et invraissemblable. Je décide donc d'arrêter les frais là.
Succédant au phénomène Death Note, Neuro se veut un mix de Hercule Poirot et de Death Note. Là ou Hercule Poirot parvient à instaurer un raisonnement concis, en nous amenant sur de fausses pistes et nous présentant la preuve finale née de l'intuition de Poirot, Neuro ne propose qu'une résolution d'énigmes et nous fournit les pièces du puzzle en même temps que la résolution. Peut-être est-ce qui le rend repoussant pour moi? Peut-être que ceci est à mettre au compte des contraintes du manga. Quoi qu'il en soit je n'ai pas aimé.