Nestor Burma
10. Nestor Burma contre C.Q.F.D.
Une BD de
Emmanuel Moynot
chez Casterman
- 2016
Moynot, Emmanuel
(Scénario)
Moynot, Emmanuel
(Dessin)
Quillec, Chantal
(Couleurs)
Tardi, Jacques
(Adapté de)
Malet, Léo
(Adapté de)
10/2016 (12 octobre 2016) 70 pages 9782203108905 Format normal 288459
Nestor Burma sous l'occupation, à la recherche de lingots d'or pour les beaux yeux d'une femme fatale.
Ah non là c'est difficile....
le dessin est mauvais, pale immitation de tardi en loupé
le scénario est bon ça sauve l'album
Cet album marque le retour de Moynot après l'interlude des deux opus signés Barral. C'est somme tout assez inégal, mais on peut néanmoins trouver cet album sympathique et somme tout assez cohérent et bien ficelé, même si la dernière partie prête un peu à la confusion. Le dessin particulier et authentique de Moynot est agréable et sert le récit (il est quelque part plus introspectif que celui de Barral). Et puis Burma qui tombe amoureux, c'est quand même inattendu et vaut le détour! Rien que pour cela, on pourra prêter de la sympathie à cet album.
J'ai hésité entre la note de 2 et celle de 3, mais j'ai décidé de mettre la moyenne.
Encore une fois déçus par les dessins (brouillons) et les scénarios (confus) de Moynot. Je ne comprends pas pourquoi l'éditeur caterman persiste dans cette direction. Les deux albums de Barral m'avait pourtant réconcilié avec la série (depuis l’arrêt de tardi). Encore un album dispensable en attendant le retour (?) de Barral !
Le dessin de Moynot comparé à celui de Barral de « Micmac moche au Boul’Mich » est une grande déception. Le scénario, quant à lui, est intéressant même s’il n’y a rien de grandiose dans ce volume. Reste que Burma tombe amoureux d’une femme qui a tué son ex pour se protéger. Il fera tout pour que ce meurtre ne lui soit pas attribué mais le destin de Jeanne / Lydia Barton sera cruel et la douleur de Burma réelle.
Paris, 1942. De retour de captivité, NESTOR BURMA reprend du service en ré-ouvrant son agence de détective privé. Mais en ces temps troublés, les clients ne se bousculent pas au portillon. Tout va cependant changer quand, au hasard d'une rue, notre ami Burma tombe sous le charme d'une jolie rouquine et décide de la suivre ... sans se douter que la donzelle le conduira bien malgré lui dans une histoire de meurtres et de lingots d'or à retrouver.
Moynot revient aux commandes de la série, et ce n'est franchement pas une réussite ! Le dessin est minable, plein d'approximations, et les couleurs très mal choisies. Le scénario est lui très confus, on s'embrouille facilement à la lecture, entre les noms trop nombreux et les rebondissements successifs qui ne sont pas tous très clairs. Bref, pour moi l'un des albums les moins intéressants de la série, surtout à cause du dessin de Moynot qui ne me plaît pas du tout.
Un Burma très classique.
Une enquête à l'ancienne : filatures, indics, interrogatoires, recoupements d'articles de presse...
Et Burma tombe amoureux !!!