Nestor Burma
HS06. Du Rififi à Ménilmontant !
Une BD de
Jacques Tardi
chez Casterman
- 2024
Tardi, Jacques
(Scénario)
Tardi, Jacques
(Dessin)
Ruault, Jean-Luc
(Couleurs)
Malet, Léo
(Adapté de)
11/2024 (06 novembre 2024) 190 pages 9782203276444 Autre format 503390
Décembre 1957, Burma en tient une sévère, de grippe, qu'il tente de traiter avec le dernier médicament à la mode des laboratoires Manchol. Mais n'ayant pas pour habitude de baisser les bras devant l'adversité, il consent tout de même à recevoir une nouvelle cliente, du genre bourgeoise qui n'a pas froid aux yeux. Quelle n'est pas sa surprise quand elle lui révèle son identité... Madame Manchol ! S'ensuit une enquête dans les coulisses des laboratoires pharmaceutiques, où il sera question de gros sous, bien sûr, et de maltraitance animale.
Bien sûr, on est loin des meilleurs Burma de Tardi, tant pour le trait que pour le scénario. Mais le ton complètement décalé, le côté burlesque revendiqué, l'exercice de style suffisent à mon bonheur! L'artiste nous salue à nouveau, après son dernier titre Adèle Blanc Sec, aussi loufoque et drôle. Il y a pire, comme révérence!
Un album raté ! Nous suivons Burma dans ses errances... mais c'est surtout nous pauvre lecteur qui errons dans cette histoire qui manque d'intérêt... Nous vivons trop peu l'intrigue qui se contente la plupart du temps d'être relatée par différents protagonistes.
Le seul point positif est le personnage de La Biture qui vaut le détour.
A la lecture de cet album, je me suis demandé si Tardi se foutait de nous, ses lecteurs, ou bien s'il devenait un peu sénile.
J'avoue que je n'ai pas réussi à trancher....
Il ne se passe rien dans cet album, qui radote beaucoup, parfois même d'une case à l'autre.
Il se passe tout le temps la même chose, en occurrence, la picole au bar.
Puis Burma répète sans cesse, encore et encore, jusqu'à l’écœurement ce que nous savons déjà.
Il erre, il déambule, il revient tout le temps aux mêmes endroits, il ne se passe rien.
Jusqu'à ce qu'il (Tardi) en ait marre et se dise qu'il est temps que la farce se termine et qu'il rentre au bercail.
Et... fin de l'histoire.
Burma n'a servi à rien, mais il y a un point positif, son rhume est soigné.
Et nous, pendant tout ce temps (200 pages d'un format inhabituel), qu'est-ce que nous nous sommes ennuyés...
L'esprit de léo Malet est là mais le scénario est comme Nestor Burma dans le XXème arrondissement, il tourne en rond voire à vide qulequefois.
Bonjour,
Quelqu'un peut me dire si cet album est sorti en grand format ?
sinon est-ce que les autres vont sortir en petit format sachant que les '4premiers le sont.
Merci de vos retours
Je ne comprends pas l'intérêt pour cet album. On est très très loin du 120 rue de la Gare ou de Casse pipe à la Nation. Tardi vieillit il serait temps de s'arréter, les dessins ne sont plus que des esquisses et l'histoire tourne à la dérision. Dommage ! En tous cas merci Monsieur Jacques Tardi pour tout l'héritage magnifique que vous nous avez laissé. Vous resterez un Géant de la BD. Mais là c'est l'album de trop.
Au cœur du 20ème arrondissement de la capitale, NESTOR BURMA enquête sur une série de meurtres qui va lui faire découvrir les dessous de l'industrie pharmaceutique moderne, entre corruption, histoires de gros sous et maltraitance animale.
L'album qui signe le grand retour de Tardi dans la série ! Cet album est une vraie madeleine de Proust, entre un dessin unique en son genre, un ton très irrévérencieux (et souvent très drôle) et des dialogues parsemés d'argot parisien avec des expressions aujourd'hui quasi-disparues. Un réel plaisir de lecture !
Alors oui, on sent que Jacques Tardi n'a plus envie de "lécher" son dessin. Le trait est plus sommaire et jeté sans soucis de faire du beau. Mais l'esprit de Nestor est toujours là, cette formidable autodérision que l'on ne trouve que sous le crayon du maître. C'est un pur ravissement de retrouver cette patte unique révélatrice d'une connivence totale entre Tardi et Malet.
C'est une friandise indispensable aujourd'hui.
Le retour de Nestor - Bon, tout l'humour anar de Tardi vaut bien un 4 sur 5, même si le dessin laisse un peu à désirer. Une intrigue insoutenable par sa loufoquerie et son irrévérence bien salutaires. Parsemé de personnages connus, pas tous identifiés : Pennac, Daeninckx, Dominique Grange et d'autres, à vous de jouer... Merci Mr. Tardi.