Nero (Mammucari)
1. Obscurci est le soleil, ternes sont les étoiles
Une BD de
Emiliano Mammucari
chez Dupuis
(Ligne Rouge)
- 2023
Mammucari, Emiliano
(Scénario)
Mammucari, Matteo
(Scénario)
Mammucari, Emiliano
(Dessin)
Avallone, Alessio
(Dessin)
Saponti, Luca
(Couleurs)
Matera, Adele
(Couleurs)
Urek, Fred
(Lettrage)
Tron-Mulder, Catherine
(Traduction)
Verrocchi, Fabrizio
(Design)
02/2023 (03 février 2023) 122 pages 9791034768929 Grand format 466495
Syrie, an de l'hégire 551, 58e année d'un combat sans merci. Nero, un féroce guerrier arabe, livre un combat acharné contre les ennemis de l'Orient. Nous sommes au cœur des croisades, l'une des périodes les plus sombres de la grande Histoire.Nero n'est pas un homme comme les autres : redouté par ses ennemis comme par ses alliés, il porte sur son front les stigmates d'un rituel ancestral, une cicatrice qui remonte à l'enfance, ce jour maudit où son propre père a tenté de le sacrifier à Iblis, le Djinn du feu. Unis malgré eux dans une guerre sans... Lire la suite
J'ai bien aimé le début de cette aventure fantastique qui nous entraîne au Proche-Orient non loin de Jérusalem à l'époque des Croisades où les francs prenaient de véritables forteresses sur les musulmans dans des combats épiques.
Il y a un récit qui demeure assez classique mais avec une mise en scène assez entraînante voire efficace. Je crois que j'ai bien aimé le fait que Néro soit un véritable anti-héros complètement rebelle dans l'âme. La première scène est d'ailleurs assez marquante. Il manque sans doute un peu de nuances afin d'épaissir l’œuvre d'une dimension plus mature.
L'originalité viendra du fait du duo qu'il va composer avec un jeune homme appartenant pourtant à l'ennemi chrétien. Je connais le mécanisme qui fait se réunir des caractères totalement opposés mais ici, c'est poussé à son paroxysme ce qui entraîne une véritable surprise à laquelle on ne s'attend pas vraiment.
Au niveau du dessin, je dois avouer que c'est plutôt époustouflant. C'est tout à fait le genre de graphisme qui me convient. Certes, les couleurs sont un peu informatisées mais elles procurent un émerveillement qui sert bien à ce récit où la magie a toute sa place.
On est dans de la BD d'action que vont aimer les plus jeunes. J'avoue que c'est du bon travail dans ce registre. Le divertissement semble assuré.
Un train en retard... et un achat impulsif, que je ne regrette pas, le scénario est original, sans manichéisme, et revisite le médiéval fantastique avec une forme de noirceur. J'ai particulièrement apprécié le format retenu de l'album qui rend hommage au graphisme. En définitive une bonne surprise inattendue.