Le neptune
1. À la conquête d'un rêve
Une BD de Jean-Yves Delitte chez Glénat (Grafica) - 2003
05/2003 46 pages 2723441636 Grand format 26145
Avril 1883, sur les rives du Potomac. William Lake est en train de construire le « Neptune », un submersible révolutionnaire. Mais Washington refuse de financer son navire, Lake n'a plus d'argent, les banques lui ont fermé leurs portes et les huissiers sont à la sienne... Parallèlement, à New-York, se prépare une grande course de navires entre New York et San Francisco... 100000 dollars sont promis au vainqueur. Mais la course semble truquée par la compagnie Campbell & Fergus, qui profiterait de l'occasion pour promouvoir leur dernière génération... Lire la suite
Cette BD ressemble à un de ces feuilletons TV d'après-midi qui cumulent tous les poncifs du genre. Les personnages sont réellement stéréotypés. Il n'y a aucune surprise dans le scénario. L'idée était pourtant intéressante avec un voyage à la Jules Verne.
On pourra également remarquer que le graphisme est plutôt soigné avec des décors recherchés. On regrettera cependant certaines scènes dessinées de façon trop statiques.
Je me suis arrêté à la lecture de ce premier tome qui ne fut pas très emballant pour continuer l'aventure. Je l'avoue !
Le contexte historique est intéressant et Delitte est visiblement bien documenté. Le scénario prend le temps de s'installer sans effets racoleurs et on a plaisir a voir personnages et évènements se mettre en place tout au long de l'album jusqu'à sa fin énigmatique. Dessin irréprochable sauf pour les expressions des personnages, parfois un peu figés. Les détails sur la sexualité des marins de la fin du XIXème n'ajoutent pas grand chose, on aurait pu s'en passer.
JKe penssais que cet album allait me plaire étnt donner que l'histoire parle d'un homme qui construit son propre sous marin baptisé le Neptune, et ainsi vas faire un voyage avec, mais au contraire je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni au dessin que je penssai bien.
Je vai sessayer de lire suite sinon tant pis.
Superbe premier tome, les dessins sont au top, surtout tous les détails techniques, et l'histoire est vraiment sympa: course, trahisons, argent... le tout dans une ambiance Jules Verne.
je suis moyennement emballée...
le dessin est assez banal sauf pour les bateaux: là on a une certaine grâce dans le dessin...
quand au scénario ce remix de 20 000 lieues sous les mers: bof bof pas encore emballant... on sait pas trop où on va... et puis certains propos placé sous la ceinture sont franchement de trop et font plus remplissage qu'autre chose
seul le contexte me semble intéresant: le passage du bateau à voile à celui à vapeur qui va révolutionner les transports au XIXéme siécle.
à lire surtout si vous aimez les bateaux et l'histoire de la marine...
Tout d'abord le scénario est vraiment très intéressant. Ce dernier est, il me semble, peu traiter dans la bande dessinée et ouvre des perspective intéressante. On a une histoire bien faite, les informations livrés au lecteur sont assez bien dosé (ni trop ni trop peu) et le fait d'avoir les éléments de cette intrigue répartie entre différents évênements dont chaque partie ignore l'existance renforce l'immertion du lecteur dans l'histoire.
Le dessin quant à lui est vraiment très bien fait. Les personnages sont recherchés, le trait est fin et précis. Associé à une mise en couleur efficace ce dernier colle parfaitement à l'histoire.
Delitte sans Richelle, cela fonctionne aussi !
Avec son dessin toujours aussi efficace (on retrouve de très fortes ressemblances avec les personnages des "Coulisses du pouvoir", mais peut-on reprocher à un dessinateur d'avoir un style ?) et un scénario original basé sur un sujet peu traité en BD (à ma connaissance) "Un croisement entre un Jules Verne et un Léonard de Vinci à la fin du 19ème siècle aux USA" ce premier tome est une bonne introduction à une série prometteuse.