Nellie Bly - Première journaliste d'investigation
Une BD de
Luciana Cimino
et
Sergio Algozzino
chez Steinkis
- 2020
Cimino, Luciana
(Scénario)
Algozzino, Sergio
(Dessin)
Algozzino, Sergio
(Couleurs)
Giudicelli, Marie
(Traduction)
Randall, David
(Préface)
05/2020 (04 juin 2020) 133 pages 9782368464113 Autre format 398765
Comment une femme, à la fin du XIXe siècle, pouvait-elle s'émanciper des rôles de mère et d'épouse serviable ? La vie de Nellie Bly en constitue l'un des premiers, des plus brillants et des plus inspirants exemples. A 16 ans, indignée par un article misogyne, elle adresse une lettre virulente au journal... qui l'engage aussitôt ! La lutte pour l'autonomisation des femmes ne la quittera jamais. Pionnière du journalisme d'investigation, elle ira jusqu'à se faire internée dans un asile psychiatrique pour y mener une enquête de l'intérieur, avant d'effectuer... Lire la suite
Nellie Bly est l'une de ces femmes qui a fait progresser la cause féminine à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. C'est l'une des premières journalistes d'investigation qui a véritablement marqué son époque où les femmes n'avaient pas voix au chapitre. Elle est aujourd'hui encore considérée comme le meilleur reporter en Amérique.
Bill Clinton lui avait rendu un hommage appuyé lors d'un discours sur cet héritage laissé par ces millions de femmes , inconnues ou célèbres, qui ont contribué à la force et au caractère des Etats-Unis. Nellie Bly est l'une d'entre elle. Le talent, l'énergie et la détermination ont façonné ce pays. Elle a ouvert une voie que d'autres ont par la suite empruntée.
On va suivre le destin hors du commun de cette femme d'exception qui a réussit à faire le tour du monde en moins de 80 jours ou à dénoncer les méthodes infâmes d'un hôpital psychiatrique en se faisant internée. Elle va devenir un exemple à suivre et plus encore : une véritable légende.
Les auteurs s'attardent seulement sur les moments clés de sa vie ce qui fait que c'est plutôt agréable à suivre. Le scénario reste assez classique mais c'est satisfaisant dans l'ensemble.
A vrai dire, je ne la connaissais pas et cette bd m'a permis de combler cette lacune. C'est difficile de s'intégrer dans un métier qui était typiquement masculin et de prouver non seulement à ses collègues mais au monde qu'elle pouvait bien faire en dehors de la rubrique recette de cuisine.
Elle a eu des détracteurs parmi ceux qui pensaient qu'une femme ne servait qu'à enfanter ou à repriser les chemises déchirées. Elle a prouvé qu'elle pouvait faire beaucoup plus que cela en s’élevant au-delà des préjugés et des carcans machistes.
Elle a surtout contribué à faire émerger un journalisme au service de la démocratie qui aspire à améliorer la condition des plus faibles. Partout à travers le monde, des centaines de femmes journalistes ont suivi son exemple.
A noter que l'ouvrage a entièrement été réalisé en numérique mais cela ne se voit pas avec de belles couleurs au niveau des planches.
C'est une belle biographie assez bien racontée et joliment mise en image.