Neige
15. Le Printemps d'Orion 2/2
Une BD de Didier Convard et Gine chez Glénat (Grafica) - 2022
01/2022 (02 février 2022) 46 pages 9782344041789 Grand format 441250
Fin de l'arc débuté au tome précédent ! Après avoir retrouvé l'un des auteurs de son kidnapping, Neige apprend qu'il possède le pouvoir de sauver l'Europe. Alors qu'il n'était encore qu'un enfant, Northman a réalisé sur lui des expériences qui ont transformé sa moelle épinière en antidote capable d'annihiler le Mal d'Orion. Aujourd'hui, seule la mort de Neige permettrait l'exploitation du remède. Cette révélation place Neige face à un terrible dilemme : offrir sa vie ou tenter de retrouver la centrale Printemps d'Orion, capable de sauver l'Europe... Lire la suite
Difficile d'évaluer ce dernier tome. De trop nombreuses cases ont des dessins "pixelisés" qui nuisent à l'immersion lors de la lecture. Comment ne peut-on pas être gêné par ce genre de détail, pourtant omniprésent dans l'album ?
Le récit est assez plat. On a l'impression que c'est simplement un déroulé, sans enjeu, sans action, sans surprise. Après la lecture du tome 14, on a une petite idée de ce qui se passera dans le tome suivant et... C'est exactement cela qui se passe, sans détour.
La conclusion me semble bien courte pour une histoire qui s'étale sur 15 volumes.
Et que dire de la 4ème de couverture dont le résumé qui s'y trouve est complètement à côté de la plaque par rapport au contenu de cet album...
Voilà, la saga s'achève.
Un pincement au cœur en refermant cet ultime album.
J'ai découvert Neige via un camarade de chambré lors de mon service militaire...en 1991. J'ai acheté mon premier album en décembre de cette année.
Depuis j'ai suivi avec passion les aventures de Neige. J'ai eu la chance de rencontrer les auteurs.
Certes après le T11 l'attente fut longue...Les albums ne sortant qu'après ce longues années d'attente.
Mais ce T15 me ravi. La couverture pleine de nostalgie. Une histoire qui me semble mieux écrite. Certes la disparition de Rita (Qu'elle repose en paix)fait qu'il a fallu trouver un nouveau coloriste . Mais A. Quaresma ne démérite pas. Certes , il y a des cases où C. Gine a laissé sûrement le coloriste "jouer" avec son ordinateur pour combler les vides. Mais on est loin de l'hérésie.
Je veux remercier dans ce message les auteurs pour m'avoir fait vivre cette aventure. D'avoir fait en sorte de la mener à sa fin.
Je m'en vais désormais lire les deux séries dérivées. Elles attendaient au chaud sur mes étagères que je finisse de lire la saga de Neige.
Il faudrait que je replonge dans les "Carnets de Neige" aussi.
Allez ne boudez pas votre plaisir. Lisez Neige
Je suis, ou étais, un inconditionnel de Neige, mais, comme souvent avec toute série, ce qui en faisait l'originalité à peu à peu disparu.
L'impression qu'il fallait à tout prix terminer la série avec cet album, avec des raccourcis parfois surprenant, la question du mur qui reste entière (une suite possible ? Sous un autre nom ?). Jusqu'à la 4ème de couverture, avec un résumé non conforme à l'histoire puisque Neige n'aura jamais à faire face au dilemme évoqué, n'ayant connaissance que plus tard des expériences menées par son père adoptif.
Il n'en reste pas moins que Neige reste une série incontournable, dont on peut regretter qu'elle n'ait pas fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, peut-être plutôt en série d'animation.
Dommage. Vraiment dommage de garder un arrière goût d'amertume pour ce dernier album!
Je suis un grand fan de l'ensemble de la série Neige, avec qui j'ai grandi depuis 20 ans. Pourquoi tant de défauts graphiques avec des images pixellisées dans la 2e moitié (p27!)?‽ est-ce une erreur technique?
J'ai eu du mal à apprécier la fin, trop rapide à mon goût.
Bon album pour la fin de la série, avec une ouverture sur une suite plus que probable. Un petit bémol sur les dernières pages qui auraient mérité un peu plus de développement, mais à lire dans tous les cas