Neige Fondation
1. Le sang des innocents
Une BD de
Éric Adam
et
Jean-Baptiste Hostache
chez Glénat
- 2010
Adam, Éric
(Scénario)
Convard, Didier
(Scénario)
Hostache, Jean-Baptiste
(Dessin)
Poli, Didier
(Dessin)
Bichet, Guillaume
(Couleurs)
08/2010 (25 aout 2010) 54 pages 9782723470810 Grand format 113250
Le Sang des Innocents est le premier tome du préquel de la série culte créée par Didier Convard et Christian Gine, qui avait révolutionné les règles de la science-fiction dans les années 80. Neige, le héros de cette grande saga écologique, conservait cependant sa part d’ombre... Toute quête a ses racines, celles de l’enfant sans mémoire plongeaient déjà dans le sang avant sa naissance... Avec la touche de profond humanisme que l’on connaît à Didier Convard, et la poésie de son coauteur Éric Adam, Neige offre une vision lucide et implacable de l’Homme... Lire la suite
Un scénario qui ne casse pas les codes mais qui reflète bien l'univers qui était présent dans la série mère. On y retrouve d'ailleurs quelques personnages déjà croisés dans les premiers tomes de Neige.
Les dessins et la colorisation sont plutôt réussis.
Bref, un premier tome plutôt bon.
Ce nouveau cycle ne commence pas de manière exceptionnelle. Le scènario est assez anectodique et n'apporte aucun réel élément complémentaire à l'univers de Neige. Certes, nous sommes en territoire connu, post-apocalyptique, Avec des personnages atypiques au langage fleuri, mais il manque de la profondeur au récit. Le dessin de qualité reste un peu fade par rapport à celui de Gine. Du coup, il se dégage de ce premier tome une impression de déjà vu un peu décevante. J'espère que l'histoire va décoller dans les prochains tomes.
Lecteur de "Neige" uniquement par petits bouts dans les Tintin de l'époque, j'ai toujours trouvé cette série intéressante sans plus et je n'ai jamais franchi le pas de la lire en continuité.
La lecture de "Neige fondation" me fait le même effet. Une bonne lecture mais sur des thèmes très classiques (luttes de clans avec les bons et les mauvais) sans que l'origine du monde tel qu'il est devenu soit expliquée pour autant (donc une nouvelle pré-quelle en vue).
Les dessins sont à la hauteur de la série d'origine avec cette froideur des couleurs qui colle à l'histoire mais qui refroidit un peu aussi le lecteur.
A lire donc à l'occasion mais ne vaut pas le voyage comme on dit dans les guides.
Impression mitigée.
Certes le scénario exploite bien ce monde post-apocalyptique ou l'humanité est divisée en clans et en bandes autonomes. Le tout dans une ambiance guerrière ou vie rime avec survie. On se croierait un peu dans Mad Max.
Les dessins sont très rèussis et s'intègrent bien dans l'histoire.
Mais l'ensemble n'arrive pas à convaincre complètement. On redoute une simple histoire de vengeance plus qu'une lecture de ce futur. J'y préfére "La compagnie des glaces" beaucoup plus abouti.
A suivre néanmoins.
7/10.