La nef des fous
7. Terminus
Une BD de Turf chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2009
02/2009 (18 février 2009) 46 pages 9782756010694 Grand format 82677
Celui qui dirige la nef depuis plus de 600 ans est mourant. Dans le plus grand secret, il contrôle le climat, la température, les mois, les saisons, et nul ne connaît son existence... Sauf le Grand Coordinateur qui a subi un lavage de cerveau. Le vieux maître est pourtant le seul à pouvoir sauver la nef, menacée de disparaître à tout jamais...
La clôture de ce premier cycle est particulièrement créative. L’univers de Turf est juste génial, plein de couleurs, de fantaisie.
De la BD plaisir pour s’évader dans un univers absolument unique !
Tout est bien qui finit bien ! La série se termine avec cet ultime opus, qui lève habilement le voile sur les énigmes formées dans les albums antérieurs. L'explication sur la raison de LA NEF DES FOUS est crédible et nullement décevante. Si cet épisode est un peu moins loufoque et burlesque que les précédents (il faut expliquer le pourquoi du comment, en sacrifiant quelques effets comiques), il n'en demeure néanmoins pas moins satisfaisant, notamment graphiquement, avec un dessin toujours autant éblouissant.
Une série au final d'une grande inventivité, avec des personnages attachants et un univers onirique complètement foldingue.
(Commentaire pour la série ) Histoire très simple mais dans un univers inventif ,des personnages hauts en couleurs et une ambiance singulière ,voilà ce qui fait rentrer cette série de l’âge d’or de Delcourt dans mon Panthéon personnel de la B.D. ... Je n’accroche pas trop au dessin mais il y a au final de très belles planches avec une bonne atmosphère..... On se laisse emporter dans cet univers mécanique de toute beauté... 16/20