La nef des fous
6. Les Chemins énigmatiques
Une BD de Turf chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2007
02/2007 46 pages 9782756001876 Grand format 60764
Au Pays Extérieur, Arthur retrouve Chlorente. Les deux amoureux suivent alors un robot qui semble connaître le chemin pour le Royaume d'Eauxfolles. Au dit Royaume, le Grand Coordinateur, qui a subi un lavage de cerveau, enchaîne les hallucinations et ne trouve comme autre remède que de se saouler à la coloquinte. Quant à Clément XII, la poursuite d'un robot l'entraîne dans les sous-sols de la nef?
Oui, vraiment, que du bonheur ! On a beau approcher du dénouement final, on n'est pas au bout de nos surprises, loin de là. Il y a encore quelques énigmes à résoudre, et cet album porte bien son titre. Bref, la lecture est toujours autant enchanteresse, entre une ambiance toujours aussi comique et absurde, des événements rocambolesques et des personnages éminemment attachants (y compris les "méchants"). Sans oublier le dessin, là encore bluffant d'originalité et d'esthétisme (mention spéciale au découpage de la page 13).
Encore une fois que du bonheur à la lecture de cette série. Ce tome recelle d'idées nouvelles notamment dans le découpage et les angles de vus. L'humour est encore au rendez vous. L'histoire n'avance pas énormément, encore une fois, mais l'espace temps étant assez restreint (de l'ordre d'une journée où deux sur l'ensemble des 6 tomes), la bd s'attache plus à cet univers original et à ces personnages truculents. La fin annonce le dénouement final dans le prochain tome, ce qui n'est pas plus mal car il est souhaitable de ne pas trop rallonger.