La nef des fous
5. Puzzle
Une BD de Turf chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2005
04/2005 46 pages 2840558386 Grand format 46331
Arthur, enfin réveillé, décide de partir à la recherche de Clorinthe, accompagné par le robot. Tandis qu'ils retrouvent sa trace, d'étranges personnages les observent? Ce sont des éphémères, étranges créatures transparentes. De son côté, le Roi reprend les commandes du Royaume, fait libérer ses ministres et passe même à la télévision. Et les deux gardes, me direz-vous ! Eh bien ils font s'effondrer le château?
La série se poursuit dans la même atmosphère délirante, loufoque et farfelue. Si le scénario stagne (très très) légèrement, on suit les pérégrinations de chacun avec autant d'intérêt. Et Turf continue de me bluffer avec son dessin, toujours aussi varié et original, entre les pleines doubles pages, les pages au découpage tout en verticalité, les personnages présentés en ombres chinoises, etc. Franchement, un tel niveau d'inventivité dans le dessin, c'est rare. Chapeau l'artiste !
La série continue dans l'excellence un peu comme Loisel et son Peter pan, génial de bout en bout. A la lecture de ce dernier tome on ne peut qu'espérer que cette série ne termine jamais. Or le dernier tome est hélas annoncé.
Excellentissime série !!! A posséder d'urgence !!! C'est drôle, c'est intelligent, c'est original... Mais j'espère vivement que Turf saura continuer cette série avec un 6ème tome réussi car celui-ci (Puzzle tome 5) est très très décevant...
En effet Turf reprend les mêmes gags et tente de les réchauffer ici, mais ça ne prend pas... Et les personnages s'enlisent, il les promène littéralement tout le long de cette BD, dont le scénario sonne creux... Quel dommage ! C'est la brebis galeuse de la série... On n'y apprend rien, l'histoire de chaque personnage, ou de chaque binome, est relatée tour à tour... ils marchent... deux 3 gags... et remarchent... Mais pour aller où que diable ??? Cette question Turf lui-même a dû se la poser tant on sens le manque d'inspiration... Après un Peter Pan gâché par Loisel, voilà que Turf s'enlise à son tour..... Souhaitons-lui de s'en sortir ! A trop vouloir faire durer les série parfois......
Comment dire: Majestueux, merveilleux, splendide...Les mots ne manquent pas.
Une série qui m'impressionne à chaque nouvelle lecture, du très haut niveau, tant sur le point du graphisme que du scénario plus qu'original. Du grand, du très grand neuvième ART! Merci Turf.