La nef des fous
13. À hue et à dia
Une BD de Turf chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2024
09/2024 (11 septembre 2024) 46 pages 9782413077701 Grand format 502886
Bonvoisin et Baltimore sont sur le point d'élucider le mystère du siècle : retrouver les ravisseurs de la reine Ophélie qui se sont certainement enfuis dans les ruines du château de Sigebert l'Infortuné, lui-même dissimulé dans les entrailles du palais, cachées sous la scène du théâtre. Mais cette nouvelle piste, comme tout à Eauxfolles, les mènera dans des aventures toujours plus farfelues.
Toujours aussi excellent ! Aussi splendide qu'original d'un point de vue visuel, avec des trouvailles graphiques géniales et des mises en page audacieuses qui me régalent toujours autant. Niveau scénario, l'enquête traîne pas mal en longueur mais il ne s'agit en fait que d'un prétexte pour nous faire déambuler dans cet univers extravagant. Suite et fin (enfin !) de cette aventure rocambolesque dans le prochain volume, que j'attends déjà avec impatience.
A hue et à dia, voici le titre du 13 ème volume de cette succulente série LA NEF DES FOUS. Quelle joie de retrouver cette galerie de personnages burlesques, quel plaisir de déambuler dans les sous terrains du château du petit Roy Clément XVII avec ce duo improbable d’enquêteurs que sont Baltimore et son sergent. La disparition de la reine Ophelie est un prétexte pour nous faire voyager dans les moindres recoin du château qui se fissure un peu plus de page en page, l’enquête avance et patine à la fois pour nous emmener dans des mise en page rocambolesque et des planches déconstruites. L’art de Turf Auteur est inégalable, chaque page est un petit bonbon sucré, cette alchimie de personnages farfelues qui nage dans des planches en couleurs directes, cette harmonie de dialogues jubilatoire et d’interaction entre les différents héros. Même si Baltimore et le sergent prennent de plus en plus la vedette de la série, Gonzague le grand argentier, Clément XVII le petit Roy, Le grand Chambellan, la PODESPO, l’inspecteur ROUSSIN, Ambroise 1er sont aussi présents dans cette magnifique enquête qui piétine pour notre plus grand plaisir. Je suis presque triste de ne pas voir Arthur & Chlorenthe ou encore le magicien Hidinou et sa fille Ondine qui déstabilise le cœur de Baltimore. La magie de cette série réside dans cette folle déambulation de personnages, dans ce huis clos médiéval qui nous fait découvrir une NEF pleine de folie et d’absurdité.Les véhicules improbables augmentent encore le catalogue foutraque de ce dessinateur de génie ( Spécial dédicace au tricycle du Roy et aux nouvelles machines de la police aéroportée). Quelle poilade de voir Baltimore grimé dans la robe rose bonbon de la Reine Ophelie. MERCI TURF pour ce pur instant de lecture orgasmique au milieu de ce bal étourdissant de malice et d’humour. Un 13 ème tome magnifique… FONCEZ vous le procurer, le bonheur est dans la NEF ❤️